Tôlerie Magazine Blog

Le groupe Galilé rachète RD Technologies

  • Juil 05 / 2016
RD-technologies
INFO AU QUOTIDIEN

Le groupe Galilé rachète RD Technologies

Le Groupe industriel français Galilé, ETI réunissant 16 entreprises hexagonales, annonce l’acquisition, fin juillet 2016, de la société des Hautes-Alpes RD Technologies et de sa filiale C.A.R basée à Tours.

Objectifs recherchés :

  • Préserver l’emploi industriel français, maintenir l’emploi en région des 41 salariés (32 salariés RD Technologies, 9 salariés C.A.R.), en faisant progresser RD Technologies, une des plus grosses industries du département et l’une des seules entreprises industrielles des Hautes-Alpes.
  • Optimiser l’expertise technologique et la compétitivité du pôle Industrie de Galilé et augmenter les parts de marché à l’export.

Eric Michoux, PDG du groupe Galilé, et Michel Vrinat, Président de RD Technologies ont annoncé un rapprochement stratégique. Pour Eric Michoux : « le rachat de RD Technologies permet à Galilé de renforcer les synergies : 
Synergies industrielles : avec les clients communs, le secteur automobile, l’intervention sur site,
Synergies commerciales en France et à l’International,
Synergies en terme humain, avec la perspective pour les salariés de RD Technologies d’intégrer un groupe solide.
Je tiens également à préciser que tous les salariés de RD Technologies seront maintenus dans leur emploi. Autre avantage notable de cette acquisition : consolider la dimension financière du pôle Industrie, notamment vis-à-vis des grands donneurs d’ordre de l’industrie automobile ».

Créée en 1947 par Denis Erber en Région Parisienne, La Résistance RD s’installe en 1958 dans les Hautes-Alpes à Veynes. Michel Vrinat entre dans l’entreprise en 1991 en tant que Directeur technique puis rachète en 2007, au fils du Fondateur, La Résistance RD qui devient RD Technologies. En 2013, il intègre la PME de 9 personnes, C.A.R, basée à Tours, qui se situe dans le même secteur et bénéficie d’un bon réseau régional.
Située dans les Hautes-Alpes, basée à Veynes (05), RD Technologies est experte dans la connaissance des alliages réfractaires et spécialiste dans la conception sur-mesure et la réalisation de pièces de rechange de fours de traitement thermique de toutes marques (moufles, cloches, pots, cornues, tapis transporteurs, montages, chaines, turbines, tubes radiants). Située en Indre et Loire, basée à Château-Renault (37), C.A.R. offre à ses clients un service, une réactivité et une compétitivité appréciée, pour la conception et la fourniture d’outillages en alliages réfractaires pour les fours de traitement thermique (grilles, grillages, paniers, supports, montages).
RD Technologies et C.A.R. ont réalisé un chiffre d’affaires de 9 M€ en 2015 dont 5 M€ à l’export avec un réseau de 15 agents dans 15 pays.

Le partage c'est la vie !