Tôlerie Magazine Blog

Un « prêt croissance » pour les TPE et les PME

  • Juil 19 / 2016
Pret croissance
INFO AU QUOTIDIEN

Un « prêt croissance » pour les TPE et les PME

Bpifrance et la région Île-de-France ont mis en place un nouveau prêt croissance pour faciliter l’accès au crédit aux petites et moyennes entreprises franciliennes, en limitant à 30% la caution personnelle des entrepreneurs.

Le prêt croissance Île-de-France est un prêt  d’un montant compris entre 10.000 et 50.000 euros par an. Il est destiné à financer des investissements matériels et immatériels liés à des projets de développement, que ce soit pour du besoin en fonds de roulement (BFR) ou d’autres dépenses (recherche et développement, publicité, marketing ou logiciels) peu financées par les banques du fait de la difficulté à obtenir des garanties.
Ce fonds limite le montant de la caution solidaire demandée par la banque au dirigeant . Un prêt bancaire peut ainsi être co-garanti jusqu’à 70% maximum :
• 35 % grâce au Fonds régional de garantie (FRG).
• 35 % grâce à Bpifrance.
• 30 % par la banque prêteuse.

Ce prêt s’adresse aux entreprises de plus de trois ans, de moins de 50 salariés et dont l’essentiel de l’activité basée en Île-de-France. Sa durée peut s’étendre jusqu’à 5 ans avec un différé de remboursement d’un an. La Région et Bpifrance visent 1.000 prêts, soit 6 millions d’euros,  chaque année.

Deux moyens différents seront mis à la disposition des entreprises voulant souscrire ce prêt :
• Soit directement par l’intermédiaire de leur banque privée.
• Soit, en soumettant un dossier en ligne. Une plateforme Web va être mise à disposition dès le mois de juillet à cet effet.

Parallèlement, le fonds régional de garantie sera renforcé en vue de tripler le nombre de petites et moyennes entreprises (PME)  bénéficiaires.

Le partage c'est la vie !