Tôlerie Magazine Blog

Catalogue formations 2017 Cetim : entrez dans le futur !

  • Sep 08 / 2016
Catalogue formation 2017 Cetim
INFO AU QUOTIDIEN

Catalogue formations 2017 Cetim : entrez dans le futur !

Comme chaque année, le Cetim met à jour son offre de formations, afin de coller à la réalité des entreprises et aux évolutions technologiques dans lesquelles le monde industriel est engagé. Avec 20 nouvelles formations interentreprises, 350 modules, 700 sessions réparties dans toute la France, 17 solutions Flash pour interagir rapidement avec son environnement, la pratique de l’e-learning et de nombreuses formations intra-entreprises, les changements opérés pour 2017 sont importants. Ils sont à la hauteur des formidables bouleversements qui secouent l’ensemble des technologies tous secteurs confondus.

Premier changement de taille, l’Industrie du Futur. Membre fondateur de l’Alliance pour l’industrie du futur, l’institut Carnot Cetim est également chef de file de la filière Carnot « Manufacturing ». Ces deux engagements se traduisent notamment par la création d’une offre complète de formations à la fabrication additive, de la conception à la production, sans oublier l’intégration au sein de l’entreprise. Mais les nouveautés vont bien au-delà et les changements technologiques pénètrent tous les secteurs et les modes de fabrication. Pour s’y retrouver et construire un véritable parcours de formation, l’offre est répartie autour de 24 filières : mécatronique, projet innovation, conception-sécurité et environnement, étanchéité, eurocodes, fatigue des composants mécaniques, équipements sous pression, etc. Ces filières fournissent, de manière visuelle, les informations utiles pour sélectionner les stages correspondant aux différents projets de développement professionnel.

Pour faire réussir les stagiaires, les 450 experts-formateurs du Centre utilisent des pédagogies adaptées, avec des manipulations en laboratoires, du « blended-learning » mêlant apprentissage et présentiel, des évaluations pré et post formation et des études de cas récentes puisées dans le quotidien des chercheurs. La capitalisation des connaissances est aussi au cœur de ces démarches.

Des parcours labellisants d’habilitation ou de certification existent pour attester des compétences acquises. Il en est ainsi, par exemple, des sessions sur Machines de mesure tridimensionnelle (MMT) qui, à l’instar de beaucoup d’autres, sont désormais éligibles au Compte personnel de formation (CPF). La reconnaissance de l’État pour ce certificat permet une prise en compte de ces formations par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Rappelons que le Cetim est le seul organisme habilité en France à faire certifier les personnels sur le dernier niveau Coffmet 03 « Métrologie expert ».

Télécharger le catalogue 

Le partage c'est la vie !