Tôlerie Magazine Blog

Tôlerie 227 vient de paraître : dossier Laser

  • Sep 13 / 2016
Tôlerie 227
INFO AU QUOTIDIEN

Tôlerie 227 vient de paraître : dossier Laser

Le dernier numéro du magazine Tôlerie vient de paraître : un sommaire riche et varié qui vous permet de vous tenir informé des dernières technologies concernant le travail des métaux en feuille, du tube et des profilés. Voici le sommaire des articles principaux :

Evénements : Cetim, Micronora…
 Poinçonnage : Un système de configuration rapide d’outillage
 Pliage : Contrôle d’angle optimum
Mesure : Des solutions de mesure novatrices
 Management : Un indice de qualité relationnelle
 GMAO : Une politique d’innovation qui s’affirme

Et un dossier de 20 pages consacré aux technologies laser (découpe, soudage, marquage), qui se décompose en 6 parties :

  • Principe et caractéristiques du laser : Lumière de haute énergie, le faisceau laser possède des caractéristiques fondatrices qui le différencient des autres sources lumineuses que nous connaissons.
  • Des sources pour tous les besoins : Il existe un très grand nombre de sources laser faisant appel à des milieux actifs très variés (gaz, chimiques, solides, vapeurs métalliques, fibre dopée, semi-conducteur…). Elles offrent un panel très large de longueurs d’ondes utilisables… L’utilisateur n’a donc que l’embarras du choix, mais n’oublions pas que de grandes tendances se dessinent suivant les applications.
  • Une technologie taillée pour la coupe : En tôlerie, la principale utilisation du laser est aujourd’hui la découpe de tôle, domaine où la technologie s’est taillée la part du lion au cours de ces vingt dernières années. Une évolution qui s’explique par les nombreux atouts dont dispose les lasers dans ce domaine.
  • Le soudage en toute liberté : Doté d’une forte densité énergétique sur une zone restreinte, un faisceau laser permet de souder des pièces en limitant fortement l’affectation thermique de la matière et les déformations qui en découlent, mais ce n’est pas le seul atout de cette approche d’assemblage hautement productive.
  • Une approche lumineuse du marquage : Identification, traçabilité, lutte contre la contrefaçon… Les opérations de marquage sont incontournables et deviennent de plus en plus contraignantes avec l’apparition de techniques de suivi de plus en plus élaborées. Un avantage pour le laser qui tire profit de ces contraintes par son exceptionnelle capacité d’adaptation.
  • Toujours à la pointe : Rencontre avec Marcel Ferreira, Président d’AGS Groupe qui couvre un large panel de technologies en sous-traitance, en utilisant plusieurs technologies laser.

Cliquez ici pour le découvrir en ligne

Le partage c'est la vie !