Tôlerie Magazine Blog

Alstom dévoile Coradia iLint, son train zéro émission

  • Sep 21 / 2016
alstom
INFO AU QUOTIDIEN

Alstom dévoile Coradia iLint, son train zéro émission

En pleine tourmente qui secoue l’usine de Belfort, Alstom a néanmoins dévoilé hier son train zéro émission au salon InnoTrans qui se tient à Berlin du 20 au 23 septembre 2016.

Malgré les nombreux projets d’électrification prévus dans plusieurs pays, une part importante du réseau ferroviaire européen non électrifié le restera encore longtemps. Dans beaucoup de pays, le nombre de trains diesel en circulation est encore élevé ; ils sont plus de 4000 en Allemagne, par exemple.

Coradia iLint est un nouveau train régional à zéro émission et une solution alternative au diesel. Alimenté par une pile à hydrogène, le train émet uniquement de la vapeur et de l’eau condensée lorsqu’il est en fonctionnement, avec un faible niveau de bruit. Alstom est l’un des premiers constructeurs ferroviaires au monde à développer un train de voyageurs basé sur ce type de technologie. Afin de faciliter au maximum le déploiement du Coradia iLint pour les opérateurs, Alstom propose une offre complète, qui comprend le train et la maintenance, ainsi que toute l’infrastructure à hydrogène grâce à l’aide de partenaires.

Ce lancement fait suite à la signature, en 2014, de lettres d’intention avec les Landers de Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Bade-Würtemberg, et l’Autorité des transports publics de Hesse, en vue de l’utilisation d’une nouvelle génération de trains à zéro émission équipés d’une motorisation par pile à combustible.

« Alstom est fier de lancer une innovation révolutionnaire dans le domaine du transport propre, qui complétera sa gamme de trains régionaux Coradia. Cette innovation prouve notre capacité à travailler en étroite collaboration avec nos clients et à développer un train en deux ans seulement » a déclaré Henri Poupart-Lafarge, P-dg d’Alstom.

Le partage c'est la vie !