Participez à la consultation PACTE

  • Jan 29 / 2018
  • Commentaires fermés sur Participez à la consultation PACTE
pacte
INFO AU QUOTIDIEN

Participez à la consultation PACTE

Le Plan d’Action Pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. Élaboré selon la méthode de la co-construction avec tous les acteurs, ce plan permettra de rédiger un projet de loi au printemps 2018.

Attractivité, croissance, emploi : autant de défis pour la France et de priorités pour le Gouvernement. Si nos chiffres de création d’entreprises n’ont rien à envier à nos voisins européens, les embauches réalisées par ces mêmes entreprises atteignent en revanche un niveau moins satisfaisant : les entreprises françaises créent trop peu d’emplois et leur niveau de croissance reste encore faible. Notre appareil productif est composé pour une large base de petites ou très petites entreprises mais il manque d’entreprises de taille moyenne.
C’est pourquoi le Gouvernement a souhaité lancer ce PACTE, développé autour des six thématiques suivantes :

  1. Création, croissance, transmission et rebond ;
  2. Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises ;
  3. Financement ;
  4. Numérisation et innovation ;
  5. Simplification ;
  6. Conquête de l’international.

Pour concevoir ce plan d’action, une méthode a été choisie : la co-construction. Ce choix répond à une conviction, celle que l’administration ne doit pas avoir le monopole de la fabrique des politiques publiques ; que c’est en partant du terrain, en prenant appui sur notre intelligence collective qu’émergeront les solutions les plus efficaces pour permettre aux entreprises françaises de déployer leur potentiel.

C’est dans cette perspective qu’est lancée une large consultation, auprès de tous les acteurs. Dès maintenant et jusqu’au 5 février, vous pouvez voter, commenter les propositions du gouvernement et faire vos propres contributions !

Je participe à la consultation

Le partage c'est la vie !