Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes

  • Mar 16 / 2018
  • Commentaires fermés sur Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes
Compagnons du devoir
INFO AU QUOTIDIEN

Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes

Aujourd’hui et demain, les Compagnons du Devoir invitent à venir (re)découvrir les 30 métiers auxquels ils forment. Organisés dans 36 maisons, partout en France, les “Rendez-vous d’Avenir” proposent aux collégiens, lycéens, bacheliers et étudiants d’échanger autour des métiers avec des professionnels expérimentés et des jeunes passionnés.

Parmi les métiers les plus recherchés, on retrouve les métiers du bâtiment, de l’industrie ainsi que de l’aménagement et de la finition.

Peter James, responsable de l’Institut des métiers de la chaudronnerie et de la tuyauterie industrielle : « Chaudronnier est un exemple type de métier dont on a une image datée : on pense à la fabrication de chaudron, mais c’est ce qui se faisait avant ! Si le métier consiste toujours à fusionner deux métaux pour faire un assemblage, il a beaucoup évolué. On travaille avec des outils numériques sur des machines programmées. Il faut des connaissances en dessin technique, mathématiques, anglais, en dessin 2D/3D… En outre, la profession conduit sur des carrières variées : production en atelier, encadrement, bureau d’études ».

De nombreuses activités à destination du public sont proposées lors de ces deux jours dans les maisons participantes : ateliers vivants, casque de réalité virtuelle, démonstrations métiers, exposition photos, visites guidées de la maison et découverte de la vie en communauté…

Les “Rendez-vous d’Avenir” sont aussi l’occasion pour les jeunes de rencontrer un potentiel futur employeur, grâce au Mur de l’emploi. Cet outil virtuel répertorie en ligne les offres d’alternance. Conçu pour faciliter les échanges entre les jeunes et les entreprises, le Mur de l’emploi totalise actuellement plus de 1500 offres dans les 6 filières métier enseignées par les Compagnons du Devoir.

Les Compagnons du Devoir proposent une formation complète et originale, par le voyage et en alternance, du CAP à la licence professionnelle. Les jeunes en apprentissage développent ainsi leurs compétences en adéquation avec les exigences du monde de l’entreprise en général et de leur coeur de métier en particulier. Le Tour de France – qui s’étend aujourd’hui au monde entier – permet de multiplier les expériences professionnelles, tout en développant ses facultés d’adaptation et en apprenant une nouvelle langue.

Le partage c'est la vie !