Industrie Lyon prend des formes

Le salon Industrie Lyon accueillera, du 4 au 7 avril prochain, un public espéré important sur les stands des 829 exposants inscrits à la date de la conférence de presse organisée par les organisateurs qui comptent passer la barre des 900 lors de l’ouverture. Avec d’ores et déjà 5.200 visiteurs préinscrits, cette édition s’annonce animée et riche de contenus.

Avec 24.400 m2 de surface, cet opus représente le plus important salon Industrie organisé à Lyon depuis sa création », jubile Sébastien Gillet, Directeur du salon. Pour développer encore cette manifestation et lui donner une stature nationale, voire internationale, qu’ils peinent encore à asseoir, les organisateurs ont cette année lancé de nombreuses actions destinées à attirer en nombre un large public sur ce qu’il convient de plus en plus d’appeler un événement plutôt qu’un salon à proprement parler. En effet, Industrie Lyon 2017 est très loin de se résumer à une exposition de machines et de technologies. « Un plus grand nombre d’animations qu’en 2015 sont organisées cette année dans le cadre d’Industrie, et notamment des démonstrations de savoir-faire que nous avons mises en place en nous appuyant sur de nombreux partenaires, sans qui rien de cela n’aurait été possible », poursuit le Directeur du salon. Parmi les projets, il faut signaler la reconduction de « Peinture en live » testé avec réussite sur la dernière édition d’Industrie Paris, et qui implique plusieurs entreprises, parfois concurrentes mais pour une part complémentaires, dans la mise en place d’une ligne de peinture. Un programme qui fédère cette fois une dizaine d’acteurs au sein d’un projet légèrement moins ambitieux qu’à Villepinte l’an dernier, mais qui permettra de mettre en évidence les différentes étapes conduisant à la réalisation d’une opération de traitement de surface par peinture.

La fabrication collaborative à l’honneur

Autre animation qui risque d’attirer beaucoup de monde, c’est la mise en place d’un « Fab Lab » qui fonctionnera en conditions réelles sur le salon. Un stand sur lequel les concepts d’innovation collaborative (open innovation) fonctionneront à plein pour ... Lire la suite