Bystronic à la pointe de l’innovation

Comme tous les deux ans, Bystronic a organisé en juin ses « Competence Days », un événement qui lui permet d’accueillir ses clients à Niederönz, en Suisse, afin de leur faire découvrir les toutes dernières innovations technologiques du Groupe. Cette année, ce sont les thèmes de l’automatisation et de l’Industrie 4.0 qui étaient à l’honneur.

L’automatisation intégrée, les processus flexibles visant à produire les petites séries dans les mêmes conditions que les grandes et la fabrication interconnectée, sont les mots clés qui ont ponctué le discours de Johan Elster, Directeur de la division opérationnelle Marchés, en introduction à cette journée. En résumé, « tendre vers un environnement de production optimisé au maximum », telle est la devise du constructeur helvète.


ByStar Fiber : puissance et flexibilité

Parmi les nouveautés que nous avons pu découvrir, le centre de découpe laser ByStar était à l’honneur ! En effet, outre sa source fibre de 10 kW (la plus puissante du marché), la nouvelle tête de découpe développée par Bystronic permet d’assurer une qualité d’usinage constante en adaptant, de manière flexible et sans intervention de l’opérateur, la coupe aux changements de matériaux grâce à la fonction « Spot control ». En fait, ce dispositif permet d’adapter le point focal du faisceau laser selon l’épaisseur de la tôle et le matériau, ce qui permet ainsi à la machine de toujours réaliser la qualité d’usinage optimale malgré les variations d’épaisseurs et de matériaux, et ce à très grande vitesse. Un autre élément augmentant la flexibilité de l’équipement, c’est le nouvel axe rotatif grâce auquel l’usinage de tubes et de profilés devient désormais possible. La version standard de cette nouvelle fonction d’usinage permet de traiter des tubes de différentes longueurs d’un diamètre moyen de 30 à 315 mm. Par ailleurs, Bystronic propose une « unité à axe de rotation », une extension mobile qui, accouplée à la ByStar Fiber, assure l’usinage de tubes plus longs (jusque 3 m), à laquelle il est possible d’adjoindre, sur demande, une unité d’extension pour les tubes atteignant 6 m. En ce... Lire la suite