Hautes performances en environnements extrêmes

Le 12/02/2021 à 13:51

Pour les utilisateurs qui ont besoin de capacités de soudage multi-procédés améliorées et de portabilité dans des environnements industriels difficiles, ESAB Welding & Cutting Products propose sa source d'alimentation de soudage à onduleur Aristo 500ix associée à ses systèmes d'alimentation en fil Robust Feed Pulse et Robust Feed U6.

L'Aristo 500ix fournit des courants pour le soudage MIG/MAG, flux fourré, MMA et TIG, offrant une intensité maximale de 500 A sous 39 V pour un taux de service de 60 %. Le taux de service de 100 % est atteint pour un courant de 400 A sous 39 V. Lorsqu'il est associé à un dérouleur Robust Feed Pulse ou U6, les utilisateurs peuvent souder avec un fil plein affichant jusqu'à 2 mm de diamètre et en fil fourré jusqu'à 2,4 mm de diamètre. Ces dérouleurs offrent une prise dinse de 50 mm à l'arrière pour connecter un porte-électrode MMA. Dans le même esprit, le système de dévidage Robust Feed U6 permet le gougeage à partir du dévidoir.

Ça pulse !
« De nombreux industriels souhaitent bénéficier des avantages du soudage MIG pulsé et du contrôle précis de l’avancée du fil, mais ils hésitent à cause des conditions de soudage difficiles, déclare Arne Lagerkvist, chef de produit mondial Équipement de soudage pour l'industrie lourde chez ESAB. Les systèmes Aristo 500ix et Robust Feed dissipent ces craintes. Ils sont rigoureusement testés et adaptés à tous types de chantiers sur lesquels les fabricants veulent atteindre un niveau élevé d’amélioration de la productivité ou faciliter le travail aux soudeurs moins expérimentés, afin d’obtenir de meilleurs résultats. » De construction robuste et placée dans un boîtier IP23 – protégé contre les intempéries – la source de l'Aristo 500ix bénéficie d’une conception de son refroidissement qui isole l'électronique de la poussière, de l'huile, des copeaux de métal et d'autres contaminants en s u s p e n s i o n d a n s l ' a i r . L e s panneaux latéraux métalliques épais et nervurés offrent quant à eux une protection contre les chocs, tout en proposant un accès facile pour l'entretien et la maintenance. Les poignées ergonomiques de ces sources sont habilitées à servir de point de levage mécanique. Le chariot optionnel comprend également des points de levage dédiés à une manipulation à l’aide d’une grue, ainsi qu'un support de torche et de grands porte-câbles permettant une meilleure organisation du poste entre les utilisations et durant le transport.

Des dévidoirs faits pour le terrain
Les équipement Robust Feed Pulse et Robust Feed U6 sont les seuls dévidoirs qui présentent un indice IP44 permettant de protéger l'unité contre la saleté, la boue, les éclaboussures et même les fortes pluies. Le câble d'alimentation principal se fixe à l'arrière de l'unité avec une connexion à verrouillage par rotation qui élimine les contraintes sur la borne d'alimentation positive et les connexions de gaz à l'intérieur du boîtier. Il n'y a pas de tension ou de risque de cisaillement d'un câble ou d'un tuyau si un opérateur traîne le générateur par les câbles entre le dérouleur et la source d'alimentation. À l’intérieur du Robust Feed, un dispositif de chauffage empêche la condensation et conserve le fil sec, tandis qu'un ventilateur de refroidissement maintien la température de fonctionnement acceptable jusqu'à une température ambiante de 55 °C ; le tout sans évents de refroidissement. Ce dispositif de déroulage offre également une excellente ergonomie dans sa catégorie, grâce à des options de levage adaptées aux grues et à une roue optionnelle qui se fixe au bas ou sur le côté de l'unité afin de fournir une solution très stable. L'affichage numérique peut être tourné de 90° pour une orientation verticale ou horizontale afin que les opérateurs puissent lire les paramètres sans difficulté même dans des positions de travail inconfortables.

Des performances améliorées
Le Robust Feed Pulse / U6 accepte des bobines de fil jusqu'à 300 mm. Il mesure 595 x 250 x 430 mm et pèse 18,3 kg. Le dispositif d'entraînement à quatre rouleaux conçu pour apporter une grande précision utilise des rouleaux d'entraînement de 38 mm et permet d’alimenter la torche en fil à des vitesses allant de 0,8 à 25 m/min. La conception de cette partie sensible du dévidoir garantit la précision d’alimentation à des vitesses basses. Elle permet également d’apporter la puissance nécessaire pour alimenter en fils fourrés tout en autorisant les vitesses élevées rendues nécessaires par des fils durs de plus petit diamètre. Ces dévidoirs présentent tous les avantages d'un dévidoir d'atelier haut de gamme pour contrôler les fonctions MIG/MAG, y compris l'impulsion synergique, le réglage de la cible d'ampérage, le contrôle de la gâchette en mode deux et quatre temps, le démarrage progressif, le démarrage à chaud, le remplissage du cratère, le temps de combustion réglable, sans oublier les temps de pré- et post-écoulement de gaz, la purge de gaz/filetage progressif et plus encore.

Un contrôle facilité
Les fonctions de contrôle du Robust Feed Pulse sont faciles à trouver, à régler et à ajuster, tandis que le Robust Feed U6 possède une combinaison ultime de durabilité et de fonctionnalités avancées, parmi lesquelles des limitations des possibilités de paramétrage et un verrouillage des paramètres pour une meilleure répétabilité. Les deux panneaux de commande sont dotés de la fonction QSet qui optimise automatiquement l’arc de courtcircuit pour la combinaison gaz/fil installée, puis adapte les paramètres de soudage en fonction du style de soudage individuel de l’opérateur. Par ailleurs, les icônes, les boutons-poussoirs et les affichages numériques simplifient l'utilisation et éliminent les barrières linguistiques. Par exemple, pour commencer le soudage pulsé, les opérateurs sélectionnent simplement la ligne synergique. Le système fournit alors un contrôle dynamique optimal de l'arc afin de maintenir une pénétration constante et l’apparence de cordon de soudure souhaitée. À cette fin, le courant de soudage s'ajuste automatiquement aux variations de la longueur de l'arc et à la vitesse d'alimentation du fil. Le système Robust Feed Pulse propose pour cela 93 lignes synergiques et le Robust Feed U6 en propose 92 permettant de traiter une grande variété de fils pleins et fourrés en acier, aluminium, acier inoxydable et fortement alliés.

Des avantages remarquables
Le soudage MIG pulsé offre de nombreux avantages. Selon l'application, il offre aux utilisateurs la possibilité de réduire considérablement les projections de soudure, voire de les éliminer. Une caractéristique qui permet du même coup de limiter grandement les opérations de traitement après soudage. Il convient aussi de signaler que ce procédé permet de contrôler l'apparence et le profil du cordon. C’est un facteur important lorsque les clients attendent des qualités esthétiques des cordons de soudure. Dans le même esprit il est également possible de souder des matériaux plus minces sans brûlure ni déformation, ce qui augmente le rendement au premier passage et réduit les taux de rebut. Sur un plan pratique, un courant pulsé permet de souder dans toutes les positions tout en maintenant des taux de dépôt et des vitesses de soudage raisonnablement élevés. Autre aspect, cette approche de soudage autorise la standardisation d’un seul fil d'aluminium – de plus grand diamètre – pour souder une large gamme d'épaisseurs de métal. Enfin, et ce n’est pas sa moindre qualité, le MIG pulsé propose de mieux gérer l'apport de chaleur et par là même de préserver les propriétés mécaniques du matériau tout en augmentant la vitesse de soudage, en particulier sur l'acier inoxydable ¡