Une alliance stratégique pour l’industrie manufacturière canadienne

Le 31/03/2025 à 9:40

Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), porté par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et le Cégep de Drummondville annoncent la signature d’un partenariat stratégique visant à renforcer l’innovation et la formation dans le secteur manufacturier au Canada.

Cette alliance vise à favoriser le développement et la diffusion des compétences ainsi que des technologies de pointe dans le secteur manufacturier canadien. En combinant leurs expertises, le CNIMI et le Cetim souhaitent accompagner la transformation numérique des industries et proposer des solutions innovantes en matière de formation et d’accompagnement technologique. Fort de son expérience dans la recherche appliquée et l’accompagnement des industries mécaniques, le Cetim mettra à disposition son savoir-faire pour soutenir le développement de la formation et des innovations technologiques au Canada. Son rôle sera de fournir des solutions adaptées aux défis industriels émergents et de favoriser la montée en compétence des acteurs du secteur manufacturier. De ce fait, le CNIMI bénéficiera de cette expertise pour enrichir ses programmes et accompagner les entreprises manufacturières québécoises et canadiennes dans leur modernisation.

« Ce partenariat avec le Cetim représente une formidable opportunité pour le développement des compétences et de l’innovation dans le secteur manufacturier canadien. Nous sommes convaincus que cette collaboration contribuera à renforcer la compétitivité de nos industries », déclare Hussein Ibrahim, directeur du CNIMI.

« Le Cetim est ravi de collaborer avec le CNIMI pour favoriser la transformation numérique et l’amélioration des performances des industries manufacturières. Cette alliance va permettre de déployer nos solutions et expertises sur un marché en pleine évolution », ajoute Pierre Bonnet, directeur commercial du Cetim.

Conclu pour une durée initiale de trois ans, cet accord illustre une collaboration stratégique où le Cetim étend son expertise à l’international tout en bénéficiant de l’ancrage et du savoir-faire du CNIMI au Canada. Ensemble, les deux entités contribueront à structurer un écosystème manufacturier performant et innovant, au bénéfice des industries des deux côtés de l’Atlantique.

Copy link
Powered by Social Snap