Une innovation pour la santé des soudeurs

Le 06/11/2025 à 17:07

Le constructeur français Engmar annonce le lancement de sa nouvelle torche aspirante MIG/MAG 240, conçue pour répondre aux exigences des professionnels du soudage en matière de performance, de confort d’utilisation et de sécurité.

Cette nouvelle torche aspirante s’inscrit dans une démarche de prévention des risques liés à l’exposition aux fumées de soudage, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de travail des opérateurs. Elle répond aux enjeux majeurs de santé au travail, les fumées de soudage étant classées comme cancérogènes pour l’homme (groupe 1) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). En France, plus de 528 000 salariés sont exposés à ces fumées selon l’enquête SUMER 2017 du ministère du Travail, et ce chiffre atteint 1,2 million de travailleurs à l’échelle européenne, si l’on en croit le site stopcarcinogensatwork.eu/fr.

Agir le plus en amont possible

L’aspiration à la source est reconnue comme la méthode la plus efficace pour limiter l’exposition aux polluants. La torche aspirante 240 d’Engmar permet d’aspirer jusqu’à 98 % des fumées directement à leur point d’émission, contribuant ainsi à la préservation de la santé des soudeurs et opérateurs. Il faut pour autant que les soudeurs s’approprient la solution et les avantages de la torche MIG/MAG 240 de la gamme Ergoflow d’Engmar devraient les y aider. Pour cela, la torche 240 a été développée pour lever les freins à l’adoption des torches aspirantes que sont le poids et l’encombrement. Grâce à son design allégé et à son flexible au diamètre réduit, la torche aspirante 240 offre une maniabilité optimisée, qui facilite l'accès aux zones de soudage complexes. Plus légère, associée à un équilibreur ou une potence, elle participe activement à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). La qualité de soudure répond également aux exigences professionnelles : la conception de la torche permet d’éviter les soufflures, ce qui garantit un résultat conforme aux standards du secteur. D’autre part, la torche 240 a été conçue pour une maintenance et une utilisation maîtrisées grâce à la réduction du nombre de consommables et à sa facilité d’entretien. En résumé, la torche aspirante MIG/MAG 240 répond aux attentes des soudeurs exigeants, soucieux de préserver leur santé. Elle associe performance, ergonomie et sécurité pour un usage optimal en environnement industriel.

 

Caractéristiques techniques de la torche 240

  • Refroidissement : air
  • Capacité sous CO 2 : 240 A
  • Capacité sous AR/ CO 2 : 180 A
  • Facteur de marche : 60 %
Copy link
Powered by Social Snap