Cinq entreprises ont reçu un Trophée INPI 2025 à l’occasion d’une cérémonie organisée ce mercredi 26 novembre à Paris. Parmi elles, on trouve la société Cristel qui décroche la récompense dans la catégorie Industrie.
Lauréate de la catégorie Industrie, Cristel propose de sublimer les créations culinaires en fabriquant des articles culinaires en inox haut de gamme et incarne l'excellence française dans l'art culinaire. Depuis son usine de Fesches-le-Châtel, cette entreprise familiale, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, conçoit et fabrique des articles culinaires haut de gamme en inox garantis à vie, certifiés Origine France Garantie. À l'avant-garde depuis 1986 avec l'invention du concept de service à poignée amovible, elle exporte aujourd'hui ses produits dans plus de 50 pays. L'ETI de 120 salariés conjugue performance industrielle et responsabilité environnementale, tout en plaçant le design et la qualité au cœur de sa stratégie. Fidèle à son ADN d'innovateur, Cristel a développé une démarche de propriété industrielle offensive afin de sécuriser chacune de ses créations et de renforcer sa position de leader. Face à un marché en constante évolution, l’entreprise mise sur une protection rigoureuse de ses produits pour préserver son avance technologique et esthétique.
« Notre plus gros défi, outre la gestion de développements commerciaux très importants ces dernières années, c’est de rester leader et de conserver cette image de marque créative et innovante. Ce trophée INPI nous encourage d’autant plus à poursuivre sans relâche nos recherches, tant sur les matériaux que sur le design, pour chaque nouvelle création », déclare Damien Dodane, directeur général délégué de Cristel.
« Les Trophées INPI sont bien plus qu'une récompense : ils reflètent une prise de conscience collective de l’importance d’une stratégie de propriété industrielle solide. Les cinq entreprises lauréates de cette année prouvent que la protection et la valorisation des actifs immatériels constituent un avantage concurrentiel décisif, que ce soit à l'export, dans la recherche ou dans l'industrie. Bravo ! », clame Pascal Faure, directeur général de l’INPI.
