Le Cetim renforce son ancrage territorial au profit des industriels mécaniciens du Sud-Ouest

Le 04/02/2026 à 13:18

Le 22 janvier dernier, à Tarbes, le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, a signé un accord de collaboration avec l’Université de Technologie Tarbes Occitanie (UTTOP). L’objectif de ce partenariat est de renforcer les liens avec ce partenaire académique de proximité et de travailler de concert sur des projets de recherche appliquée, au bénéfice des industriels mécaniciens.

Cette coopération a pour objectif de favoriser les échanges entre les experts du Cetim et les enseignants-chercheurs de l’UTTOP, en confrontant leurs expériences et leurs compétences respectives pour développer des offres de R&D conjointes, soutenant ainsi la compétitivité des industriels mécaniciens. Dans ce cadre, la recherche scientifique collaborative – master, thèse, post-doc – constitue l’un des axes privilégiés du partenariat entre le Cetim et l’UTTOP. Parmi les thématiques identifiées, on doit citer les procédés de fabrication des pièces complexes – usinage, assemblage, composites –, la transition environnementale, la mise en place de jumeaux numériques et le développement d’activités liées à l’industrie 4.0.

Ce partenariat permettra à l’UTTOP d’orienter sa politique de recherche technologique et de formation en adéquation avec les besoins industriels mécaniciens partagés par le Cetim, dans l’objectif de former des ingénieurs hautement qualifiés qui sauront répondre aux enjeux de demain.

Pour sa part, le Cetim contribuera aux cursus de formation de l’UTTOP dans ses domaines d’expertise afin d’apporter une vision et un retour d’expérience industrielle dans la formation des profils mécaniciens (techniciens et ingénieurs).

Parmi les thématiques phares sur lesquels le Cetim et l’UTTOP collaboreront, il convient de signaler l’usinabilité des matériaux, qu’il s’agisse d’approches classiques ou de méthodes avancées multiéchelles et multidisciplinaires qui croisent mécanique, tribologie, science des matériaux et parfois intelligence artificielle pour une optimisation fine des procédés. On peut également citer l’économie circulaire et la décarbonation de l’industrie manufacturière, sans oublier l’industrie du futur et notamment les produits connectés, les technologies de connexion, la robotique avancée, les machines intelligentes…

 

Copy link
Powered by Social Snap