Préparée de longue date et fidèle au modèle coopératif, la transmission de la Scop Alma a été actée lors de son assemblée générale du 9 décembre 2025. Simon Mirouze a été élu président et devient P-DG de la Scop. Il succède à Laurence Ruffin, qui occupait cette fonction depuis 2011 et dirigeait l’entreprise depuis 2009.
Cette transmission a été anticipée et organisée dans la continuité des valeurs d’Alma. Elle marque l’aboutissement d’un processus préparé en amont impliquant l’ensemble des coopérateurs et coopératrices. À l'arrivée de Simon Mirouze, en janvier 2025, en tant que directeur général, Alma avait fait le choix de séparer cette fonction de la présidence afin de faciliter le passage de relais. Direction générale et présidence sont désormais réunies à nouveau pour une gouvernance cohérente de la Scop Alma.
Cette transmission s’inscrit dans la logique même d’une entreprise coopérative, conçue pour organiser sa pérennité et faciliter la continuité des projets. Elle garantit la poursuite des valeurs qui ont participé à la réussite d’Alma : contribution économique citoyenne, gouvernance démocratique, partage de la valeur et épanouissement des personnes.
Conjuguer pérennité et nouvelles impulsions
Pour ce mandat, Simon Mirouze porte une double ambition : préserver les fondamentaux d’Alma, tout en ouvrant un nouveau cycle. Ses priorités sont le renforcement de chacun des métiers du groupe, en particulier l’édition logicielle, la poursuite des investissements en R&D et le développement de nouvelles offres, dont le SaaS (software as a service). Il compte diversifier les activités, notamment dans les secteurs à impacts sociaux ou environnementaux, amplifier l’engagement d’Alma dans les transitions écologiques et sociales au sein de chacune de ses activités, mais également consolider les partenariats avec l’écosystème territorial.
« Mon rôle est de poursuivre un projet collectif et entrepreneurial. Il s’agit, d’une part, d’assurer la continuité de ce qui a fait le succès d’Alma : une vision à long terme, une culture de l’innovation et de la coopération, ainsi qu’un fort ancrage territorial. Et, d’autre part, d’incarner ses valeurs d’entreprise citoyenne en l’engageant toujours plus intensément dans des stratégies d’avenir, répondant aux enjeux des générations futures », déclare Simon Mirouze, P-DG d’Alma. Une démarche dans laquelle il sera aidé par les bons résultats de l’entreprise. En effet, malgré un contexte économique et géopolitique instable, Alma affiche une santé solide, poursuit ses investissements et maintient une trajectoire de développement maîtrisée.
