La célébration de la 4 000 e panneauteuse produite par Salvagnini est une étape importante pour le constructeur italien qui allie histoire, innovation et efficacité énergétique. Il s’agit en effet d’une P4-3220 de quatrième génération, fabriquée dans les ateliers de l’usine d’Ennsdorf en fin d’année dernière, et destinée à équiper la nouvelle usine automatisée de CMAlifts.
C’est pour le fabricant italien d'ascenseurs et de plateformes élévatrices CMAlifts que Salvagnini a produit sa 4 000 e panneauteuse. Célébré à l'usine d'Ennsdorf, en Autriche, cet événement confirme son savoir-faire incontestable dans le domaine puisqu’aucun fabricant ne peut se prévaloir d'une expérience aussi vaste dans cette technologie de pliage de panneaux. En effet, avec plus de 4 000 installations dans 80 pays, la plus grande usine d'Europe entièrement dédiée à la fabrication de plieuses de tôles, plus de 600 spécialistes dans les domaines de l'ingénierie et de la production et plus de 40 ans d'expérience, Salvagnini consolide sa position dans la technologie du pliage de tôles. Depuis 1977, date à laquelle l'ingénieur Guido Salvagnini a conçu et construit la première P4, cette machine n'a cessé d'évoluer : aujourd'hui, c'est une solution entièrement automatique à tous égards, idéale pour l'usine intelligente moderne.
Un long chemin d’évolutions
La 4 000 e panneauteuse de Salvagnini Maschinenbau s'inscrit dans un parcours industriel marqué par des étapes importantes de diffusion de la technologie. Ainsi, la machine n° 1 000 a-t-elle été installée en Allemagne en 2006, la n° 1 500 aux États-Unis en 2011, la n° 2 000 en Corée en 2016 et la n° 3 000 en Chine en 2020. La panneauteuse numéro 4 000 est une machine de génération 4 : une P4-3220 affichant une longueur de pliage maximale de 3 200 mm et une hauteur de pliage maximale de 203 mm. Elle est configurée avec les options CUT, CLA, CLA/N, P, PSE et DPM, ce qui élargit son champ d'application. La machine sera intégrée dans une ligne flexible intelligente FSL qui comprend également une poinçonneuse S4 et plusieurs dispositifs d'automatisation, qui seront installés dans la nouvelle usine entièrement automatisée que CMAlifts construit à Corato (Italie).
« Faire partie de l'histoire du groupe Salvagnini est une source de fierté pour toute notre entreprise. Cette P4 reflète notre culture de croissance et d'innovation continues, déclare Giulio Caputo, co-PDG de CMAlifts. Parmi les nombreux panneaux que nous fabriquerons de manière entièrement automatique avec cette nouvelle P4, figurent même nos profils les plus complexes, avec une qualité constante et des délais plus courts. »…
Article complet dans le numéro 302 de votre revue qui vient de paraître.
