Protection contre l’usure pour un asphalte durable

Le 11/05/2023 à 13:54

Le mélange et la pose d’asphalte soumettent les équipements lourds à un composé hautement érosif et abrasif d’agrégat, de liant et de charge. Des produits qui malmènent des équipements que Castolin Eutectic propose de renforcer à l’aide d’une gamme de produits de remplacement ou de rechargement adaptés.

 

Alors que les agrégats étaient auparavant principalement constitués de roches concassées, de sable, de gravier ou de laitiers, ils sont désormais complétés ou remplacés par des débris de construction et de démolition. Le principal liant utilisé est le bitume, mais des liants biosourcés plus respectueux de l’environnement sont également en cours de développement. Quelle que soit sa constitution, l’asphalte peut provoquer une usure intensive qui, si elle n’est pas maîtrisée, entraînera une défaillance précoce. Dans ce contexte, les exploitants de centrales d’enrobage (usine d’asphalte) et d’équipements routiers peuvent réduire considérablement leurs coûts de maintenance et leurs temps d’arrêt en tirant parti des dernières technologies de protection contre l’usure comme l’explique Martin Kirchgassner, directeur de la branche de Castolin Eutectic : « Lorsque les équipements critiques fonctionnent de manière optimale, ils consomment moins d’énergie. Par conséquent, les centrales d’asphalte peuvent bénéficier à la fois d’une meilleure efficacité énergétique et d’une empreinte CO 2 plus faible. » En effet, la détérioration des composants clés réduira l’efficacité énergétique et les performances. Elle peut également affecter la qualité de l’asphalte, augmentant le risque de rejet par le client final.  Les revêtements d’usure peuvent aider à relever ces défis en protégeant l’équipement contre l’usure. En plus de prolonger la durée de vie des composants, ils aideront à maintenir leur forme et leurs dimensions d’origine, afin qu’ils continuent à offrir des performances et une efficacité énergétique optimales. Ces traitements peuvent être appliqués aux équipements de fabrication de l’asphalte à n’importe quel stade, en neuf ou dans le cadre d’un processus de réparation et de restauration. Non seulement les revêtements anti-usure donnent une seconde vie aux composants, mais ils se traduisent aussi souvent par des performances meilleures que neuves.

 

Protection active contre l’abrasion et l’érosion

Les plaques CastoDur Diamond Plates (CDP) constituent la base d’une protection anti-usure exhaustive et particulièrement rentable. Elles présentent une structure composite réalisée par soudage à l’arc, fusion sous vide ou projection thermique au laser d’alliages résistant à l’abrasion et à l’érosion sur une plaque d’acier facilement soudable. Le processus de production, de haute technologie, est extrêmement contrôlé. Il est basé sur une science avancée des matériaux et garantit une qualité supérieure et des propriétés constantes sur toute la surface et l’épaisseur.

La dureté du matériau CDP est généralement deux ou trois fois supérieure à celle des supports anti-usure les plus utilisés dans les processus industriels. Sa durabilité doit beaucoup à la présence de phases ultradures – avec une valeur de dureté (HV) de 1 500 à 3 000 – ancrées dans une matrice robuste.

Les plaques CDP peuvent être facilement découpées, façonnées et ajustées pour protéger presque toutes les surfaces d’une usine de production d’asphalte, telles que le séchoir, l’élévateur, la lame de mélange et les carters, ou pour construire des composants tels que les tubes pour le transport des charges, les goulottes, les grilles et les vis sans fin.

Des tests ont montré que les plaques CDP peuvent offrir une durée de vie jusqu’à cinq fois plus longue par rapport aux solutions précédentes telles que l’acier trempé, le polyuréthane et la fonte. Elles offrent un haut niveau de protection des équipements, tant pendant le mélange de l’asphalte que pendant le nettoyage et l’entretien, une étape tout aussi importante. En outre, les plaques sont très résistantes à l’écaillage et sont disponibles dans différents alliages et épaisseurs, conçus pour des scénarios d’usure spécifiques.

 

Un large choix d’applications

Les plaques CDP conviennent aussi bien aux petites qu’aux grandes surfaces. Leur adaptation aux équipements existants est simple, avec une fixation par vis, rivets ou soudure par points. Elles sont faciles à découper en n’importe quelle forme, en utilisant des méthodes standards telles que l’arc plasma, le jet d’eau ou le laser, et sont également faciles à assembler. Alternativement, Castolin Eutectic peut fournir des panneaux CDP prédécoupés et formés pour répondre à une exigence spécifique. Les dimensions précises des plaques peuvent être mesurées sur site par des ingénieurs spécialisés ou prises à partir de gabarits. Un bras de mesure 3D peut être utilisé pour garantir la précision. Les ingénieurs reviendront tous les six à neuf mois pour vérifier l’usure et prévoir d’éventuels changements lors du prochain remplacement du revêtement. Il convient de noter que la nature robuste des équipements d’asphalte signifie qu’ils peuvent changer de forme au cours de leur longue vie. Par conséquent, pour maintenir la meilleure adaptation et le meilleur fonctionnement possibles, de nouvelles mesures doivent être prises à chaque fois.

Ce revêtement d’usure ne convient pas uniquement aux installations statiques. Il peut être avantageusement appliqué aux équipements routiers destinés aux travaux d’asphalte tels que les racleurs de routes et les finisseurs. Sur les décapeuses routières, le CDP a été utilisé avec beaucoup de succès pour protéger le rail, le rotor et le carter. Sur les finisseurs, le CDP est une solution idéale pour le revêtement du convoyeur à chaîne.

À titre d’exemple, un revêtement de convoyeur à chaîne fabriqué à partir d’une plaque d’acier spécial traité thermiquement avec une dureté Brinell de 400 HB a été remplacé par du CDP. Le résultat a été une multiplication par cinq de la durée de vie des composants.

 

Spécialiste en revêtements de protection  

Il existe certains composants pour lesquels les plaques CDP ne conviennent pas en raison de la nature de la surface à protéger, comme certains types de lames de mélangeurs ou les vis de finisseurs. Dans ce cas, un revêtement de protection peut être appliqué à l’aide de techniques telles que le revêtement par soudage au fil, par pulvérisation à l’arc et par revêtement de poudre.

Quel que soit le défi lié à la maintenance ou à l’usure des équipements des usines d’enrobage ou équipement routiers, Castolin Eutectic propose une réponse éprouvée. L’objectif est d’aider les clients à redonner aux composants clés des performances supérieures à celles d’un neuf sur des durées de vie nettement plus longues. Un réseau de 700 techniciens et spécialistes est prêt à fournir un service de détection de l’usure sur site, une analyse et des conseils, avant de recommander la solution idéale. Les réparations et la protection contre l’usure peuvent être appliquées sur le site même du client ou dans des ateliers spécialisés.

Outre les solutions que nous avons citées, Castolin Eutectic propose d’autres solutions pour l’industrie de l’asphalte comme les électrodes sans laitier, haute performance pour le rechargement dur résistant à une abrasion intense, EutecTrode XHD 6710, conçue pour le surfaçage des godets, goulottes, aubes de pompes de remplissage, ainsi qu’une douzaine d’autres produits hautement techniques et ciblés pour des applications précises.

 

http://www.castolin.com/contact

Copy link
Powered by Social Snap