Chiffre d’affaires record pour le spécialiste danois de la cobotique

Le 03/03/2023 à 10:37

Malgré un contexte d’incertitude mondiale, Universal Robots enregistre un chiffre d’affaires record pour son exercice 2022. Le fabricant – qui vise à favoriser le changement des méthodes de travail en proposant une plateforme robotique de pointe – a installé à ce jour plus de 50 000 cobots dans le monde.

 

Depuis le lancement du premier robot collaboratif (cobot) en 2008, Universal Robots a développé un portefeuille de produits couvrant un échantillonnage complet de portées et de charges utiles. Chaque modèle est complété par une large sélection d’effecteurs, de logiciels, d’accessoires et de kits d’application disponibles dans l’écosystème UR+. Cela permet aux robots d’être utilisés dans de nombreux secteurs et d’être redéployés pour différentes tâches. Une offre technologique qui permet au fabricant danois de robots légers, pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, d’annoncer un chiffre d’affaires de 85 millions de dollars au quatrième trimestre. Un résultat qui porte le chiffre d’affaires annuel de 2022 à un total de 326 millions de dollars, soit une hausse de 5 % par rapport à l’exercice précédent.

Un résultat d’autant plus appréciable que, sur la base d’un taux de change constant, la croissance sur l’année aurait été de 12 %. « Nous sommes fiers d’avoir continué à développer notre entreprise, malgré un contexte macroéconomique difficile en 2022. Nous nous sommes concentrés sur les éléments que nous sommes en mesure de contrôler et nous avons surmonté les défis de la chaîne d’approvisionnement. C’est ainsi que nous parvenons à déclarer notre meilleur résultat jamais réalisé à ce jour », souligne Kim Andreasen, directeur financier d’Universal Robots.

 

Prêt à répondre dans un contexte chaotique

En 2022, la demande d’automatisation en Europe ralentissait à la suite du début de la guerre en Ukraine. Les résultats d’Universal Robots ont également été impactés par la variation des taux de change, qui a créé un frein supplémentaire à sa croissance.

Pour autant, malgré les changements sur le marché mondial, la demande globale d’automatisation devrait continuer à croître en 2023, et au-delà, sous l’effet de la pénurie croissante de main-d’œuvre, mais également pour répondre aux attentes des salariés quant à l’évolution des conditions de travail. Le constructeur s’est préparé l’année dernière afin d’être en mesure de répondre à cette demande croissante. « Nous avons entrepris en 2022 le développement d’une expertise de pointe dans les domaines du soudage, de la palettisation et du chargement de machines. Nous avons également travaillé avec notre écosystème de partenaires pour rendre l’automatisation encore plus accessible à toutes les entreprises. Globalement, cette année a été essentielle pour l’entreprise avec la construction de son nouveau siège social, le passage du cap des 1 000 employés et le lancement d’un nouveau cobot révolutionnaire », explique Kim Povlsen, président d’Universal Robots.

 

Copy link
Powered by Social Snap