Des aciers qui répondent aux normes les plus strictes

Le 11/04/2022 à 10:24

Les aciers laqués GreenCoat proposée par SSAB sont largement reconnus par les architectes pour leur longévité sur les toitures, en façade et pour l'évacuation des eaux pluviales. Ils répondent désormais aux meilleures classifications des nouvelles normes pour les UV et la corrosion RC (prEN 10169:2022). La longévité des produits est essentielle pour des bâtiments durables : les villes et habitations du futur doivent être construites de manière écoresponsable. La raréfaction des ressources et les réglementations de la construction transforment la construction traditionnelle en un secteur plus durable. Le choix des matériaux est en grande partie motivé par leur résistance au temps. Ils doivent pouvoir véritablement résister à la corrosion et à l’usure, ainsi qu’aux UV pour garantir la durée de vie des bâtiments sur plusieurs décennies. Les nouvelles classes UV et anti-corrosion RC certifient des produits de construction à la durée de vie extrêmement longue, en conformité avec les garanties offertes par SSAB pour GreenCoat.

Bien que ces nouvelles classes s'appuient sur les mêmes méthodes de test que les classes précédentes, les durées des essais sont prolongées. La durée d'essai pour la classe Ruv5 est de quatre ans en exposition naturelle ou de 4 000 heures en rayonnement UV artificiel (pour les classes Ruv2 à 4, elle est de deux ans et 2 000 heures en rayonnement UV artificiel). La durée du test pour la classe RC5+ est de quatre ans en exposition naturelle (elle est de deux ans pour RC3-5 et d'un an pour RC2 1). À titre d’exemple, l’acier laqué GreenCoat PLX Pural BT – largement reconnu et beaucoup utilisé pour les joints debout en toiture et façade – répond désormais aux classifications les plus élevées de résistance aux UV et à la corrosion : Ruv5 (aspect mat) et RC5+ (aspect mat et aspect brillant régulier).

40 ans d’essais en extérieur pour des aciers écoresponsables

Les garanties de GreenCoat reposent sur plus de 40 années d’expérience acquise sur les sites d’essais en milieu extérieur certifiés par SSAB. Tous les produits GreenCoat sont soumis à des essais approfondis de résistance aux rayonnements UV et à la corrosion en milieu extérieur. Tous les produits bénéficient d’une garantie étendue qui couvre leurs performances et leur finition. Cette garantie couvre la corrosion (rouille et rouille blanche), les décolorations et d'autres défauts de finition. Au-delà de leur qualité, les aciers laqués GreenCoat offrent déjà aux constructeurs un niveau d'écoresponsabilité sans égal sur le marché, grâce à leur revêtement, composé en grande partie d’huile de colza suédois à la place des huiles fossiles habituelles. À partir de 2026, l'offre commerciale SSAB comprendra des aciers décarbonés. Au lieu d'émettre du dioxyde de carbone, le procédé de fabrication de l’acier SSAB produira de l’eau. Enfin, GreenCoat se fixe pour objectif de continuer à respecter et à faire mieux que les normes de construction durable. Atteindre les niveaux les plus élevés de résistance aux UV et à la corrosion est une autre étape vers ce but.

Copy link
Powered by Social Snap