Esab a lancé OK Aristorod 12.63 HP (non revêtu de cuivre G4Si1/ER70S-6) et OK Autrod 12.64 HP (revêtu de cuivre G4Si1/ER70S-6), deux fils pleins avancés créés pour améliorer les performances de soudage des aciers au carbone-manganèse non alliés et faiblement alliés. Ces fils sont spécialement conçus pour les engins de chantier et autres applications où une résistance élevée et une ténacité exceptionnelle à basse température sont essentielles. Les deux fils permettent d'obtenir des dépôts de soudure avec une limite d'élasticité d'au moins 500 MPa et une valeur d'impact minimale de 47 joules à -50 °C, lorsqu'ils sont utilisés avec les gaz de protection C1, M20 et M21. Par rapport aux fils concurrents, ces fils à haute productivité sont plus faciles à mettre en place et à régler. Ils offrent un bain de fusion plus fluide et moins de projections.
« Avec davantage d'éléments de renforcement et des niveaux d'impuretés très faibles, ce sont les premiers fils d'Esab à répondre aux exigences “G50”, la terminologie industrielle pour une limite d'élasticité moyenne minimale de 500 MPa et une résistance aux chocs de 50 joules à -50 °C, explique Raj Kumar Singh, responsable mondial des produits fils pleins chez Esab. Nos nouveaux fils séduiront les clients qui ont besoin d'une résistance plus élevée dans la fabrication robotisée d'engins de chantier pour la construction, l'agriculture, l'exploitation minière, les machines mobiles et autres applications similaires. »
Le fil OK Aristorod non revêtu de cuivre peut fonctionner à des courants plus élevés pour maximiser la productivité, tandis que le fil OK Autrod revêtu de cuivre améliore l'alimentation et réduit l'usure de la pointe. Les fils OK Aristorod 12.63 HP et OK Autrod 12.64 HP ont été désignés « HP » (ou « haute productivité »), car ils sont tréfilés sur une ligne spéciale afin d'améliorer les propriétés géométriques du fil et l'uniformité du revêtement de surface, ce qui améliore les performances d'alimentation.
Les fils OK Aristorod 12.63 HP et OK Autrod 12.54 HP sont disponibles en diamètres de 1,0, 1,2 et 1,4 mm et conditionnés en bobines de 18 kg ou en systèmes de fils en vrac Marathon Pac de 250 kg ou 500 kg.
