Renforcement en mode 5.0

Le 04/02/2026 à 13:23

Dix ans après la mise en service de son site de Brumath, SEW Usocome célèbre l’inauguration de son extension de 25 000 m², fruit d’un investissement de 74 millions d’euros. Cette nouvelle étape marque une avancée majeure de cette unité à l’avant-garde de l’industrie 5.0, mêlant automatisation de pointe, efficacité énergétique et savoir-faire humain .

Afin d’optimiser toujours plus avant ses processus de fabrication, SEW Usocome est engagé dans un plan d’investissement massif, qui s’élève à 250 millions d’euros d’ici à 2031. Une démarche qui a pour vocation d’offrir un service réactif et optimal à ses clients et des solutions à la pointe tant technologiquement qu’énergétiquement. Le plan le plus conséquent consenti, sur un tel laps de temps, par ce spécialiste mondial des systèmes d’entraînement et solutions d’automatisation.

Une extension stratégique pour l’industrie du futur

Inauguré en 2015, le site SEW Usocome de Brumath figure parmi les cinq premiers établissements labellisés Vitrine Industrie du Futur en France. Il regroupe toutes les activités d’assemblage des moteurs et des réducteurs ainsi que la logistique de distribution des produits. À ce titre, le site bénéficie d’une part conséquente du plan d’investissement USO 2031 du groupe, ce qui lui permet de poursuivre sa métamorphose avec des installations logistiques et techniques automatisées.

Dans ce contexte, le site double quasiment sa superficie et devient désormais l’un des centres logistiques majeurs du groupe SEW-Eurodrive à l’échelle mondiale, en particulier pour la préparation des commandes des autres filiales du groupe, avec une capacité de traitement de 4 500 commandes par semaine.

Un impressionnant stockage automatisé

Au cœur de cette transformation se trouve un magasin automatisé de 24 mètres de haut et 68 mètres de long, capable de stocker plus de 3 500 palettes et 120 000 bacs. Son rythme de traitement impressionne avec une capacité horaire de 2 400 bacs et 80 palettes pouvant y entrer ou en sortir. Un investissement de 28 millions d’euros a été consacré à cet équipement, permettant de regrouper l’intégralité de la logistique de la marque à Brumath depuis fin 2025. Cette approche permet de constituer des stocks visant à préserver l’entreprise des aléas conjoncturels (crises géopolitiques, hausse du cours des matières premières, etc.).

En outre, ce bâtiment constitue une vitrine du savoir-faire technologique de SEW Usocome. Dans cet esprit, les lignes d’assemblage sont équipées des moteurs synchrones DR2C à haut rendement IE5 de la marque. Des équipements qui figurent parmi les plus performants du marché en permettant de gagner jusqu’à 50 % sur les performances énergétiques. Les systèmes Power and Energy Solutions assurent quant à eux une gestion intelligente de l’énergie utilisée, en réduisant les pics de puissance et en réduisant le gaspillage, en vue de garantir une performance énergétique optimisée.

Article complet dans l'édition 302 de votre magazine, qui vient de paraître.

Copy link
Powered by Social Snap