Un nouveau marché pour Eiffage

Le 03/10/2025 à 15:38

Au travers de sa filiale belge Smulders, Eiffage Métal vient de remporter le marché pour les trois sous-stations électriques des parcs éoliens en mer français Bretagne Sud, Narbonnaise Sud-Hérault et Golfe de Fos, pour un montant de plus de 1,5 milliard d’euros.

Eiffage a signé avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, un contrat EPCIC (engineering, procurement, construction, installation and commissioning) de développement et de construction de trois sous-stations électriques en courant alternatif pour les raccordements des parcs éoliens en mer Bretagne Sud (AO5), Narbonnaise Sud-Hérault et Golfe de Fos (AO6), ainsi que leurs futures extensions (AO9). Le montant global du marché est de plus de 1,5 milliard d’euros.

Des éléments de dimensions impressionnantes

Le marché porte sur la construction des fondations (jackets) et des parties supérieures des sous-stations (topsides) , qui contiennent les matériels électriques. Les jackets mesureront environ 115 mètres de haut, 25 mètres de large et 35 mètres de long pour le projet de Bretagne Sud, et environ 110 mètres de haut, 45 mètres de large et 50 mètres de long pour les projets de Narbonnaise Sud-Hérault et de Fos. Les topsides pèseront quant à elles environ 5 000 tonnes et mesureront plus de 20 mètres de haut, 35 mètres de large et 70 mètres de long.

Chaque sous-station aura une capacité de 750 MW. Ainsi, ces 3 sous-stations permettront à terme le raccordement au réseau de transport d’électricité de plus de 2 gigawatts d'électricité décarbonée, contribuant ainsi de manière significative aux objectifs européens de neutralité carbone et à la transition énergétique.

Le fruit d’une volonté de souveraineté

Les différents éléments de ces sous-stations seront intégralement fabriqués en France et en Europe, dans les ateliers de Smulders et de ses partenaires industriels. Les jackets seront assemblés sur le site d’Eiffage Métal situé à Fos-sur-Mer (France), tandis que les topsides le seront sur le site de Vlissingen (Pays-Bas).

Ce nouveau projet participe de la volonté affichée par RTE de mobiliser le tissu industriel français et européen pour structurer une filière industrielle du raccordement de l’éolien en mer et en accroître les retombées économiques sur le territoire français.

Il conforte également la position d’Eiffage comme acteur européen du développement des énergies renouvelables et sa stratégie de renforcement dans l’éolien offshore avec l’acquisition récente de HSM Offshore Energy. Smulders compte à son actif la réalisation de 40 sous-stations et plus de 2 500 pièces de transition. À travers ses différentes expertises, le groupe est notamment intervenu sur les parcs de Dogger Bank, Hollandse Kust, Saint-Nazaire ou encore Provence Grand Large.

Copy link
Powered by Social Snap