La société Recos, spécialisée dans la vente des machines d’occasion révisées du constructeur allemand Trumpf, vient de développer un partenariat commercial avec l’entreprise Kohler. L’objectif de cet accord commercial est de permettre à Recos de proposer des solutions de planage de tôles irrégulières afin d’obtenir des pièces sans tensions résiduelles et planes avant de procéder à leur mise en forme, leur assemblage ou simplement leur utilisation.
Les tensions et les déformations peuvent apparaître lors des découpes laser à la suite de l’importante quantité de chaleur contenue dans le faisceau de coupe, mais également lors du poinçonnage, durant lequel les tensions internes de la tôle sont libérées. Des tensions et irrégularités qui sont gênantes lors des opérations de production ultérieures (pliage, soudage, assemblage).
Les équipements construits par Kohler permettent d’éliminer de manière fiable les tensions et les irrégularités de la tôle, et ainsi d’éviter les défauts de production lors des étapes ultérieures, qu’il s’agisse de la maîtrise de l’équerrage lors du pliage, de la limitation de la déformation lors du soudage ou du respect de tolérances serrées pour l’assemblage… sans oublier la planéité des pièces lorsqu’elle est requise.
L’objectif de Recos est également de proposer ce type de machine pour préparer la tôle afin de réaliser la découpe sur une tôle plane sans tensions afin de gagner en temps d’usinage. En effet, cette approche de production permet la préservation des outils de poinçonnage et permet d’augmenter le rendement par un nombre de coups plus élevés entre deux affûtages. Dans le même esprit, le détensionnement de la tôle en laser diminue le risque qu’une tôle sous tension rebondisse soudainement et heurte la tête du laser lors d’une découpe.