Une double réponse à de vrais besoins

Le 04/02/2026 à 13:22

Le constructeur français de cabines de peinture Omia a fait, en fin d’année dernière, une annonce particulièrement intéressante, tant dans la recherche de réduction de l’impact environnemental des activités industrielles que pour répondre aux préoccupations de souveraineté industrielle, devenues centrales dans un contexte de mondialisation plus complexe que prévu.

Faire durer plutôt que remplacer, tel est le principe qu’Omia a décidé de défendre en proposant un nouveau service baptisé Omia Origin. « L’idée est partie d’un constat simple, mais problématique : l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, observée en 2022, nous a conduits à augmenter nos prix d’environ 20 %, ouvrant in fine une brèche à l’entrée de produits low-cost . Une situation qui ne nous permet pas de faire des offres compétitives sur les petites cabines, laissant le champ libre aux investissements inférieurs à 40 000 euros », explique Stéphane Galichet, P-DG d’Omia.

L’objectif de l’offre Omia Origin est donc de pouvoir se placer sur le créneau d’investissement de 20 000 à 30 000 euros, mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est en fait une fusée à deux étages, dont le premier est une offre de reprise de l’ancienne cabine à tout acheteur d’une cabine Omia neuve : « Il n’y a rien d’obligatoire pour nos clients. Si l’un d’eux préfère gérer lui-même le démontage de son ancienne cabine, il le peut, mais nous faisons une offre de reprise au prix du marché et nos équipes de monteurs sont en mesure d’assurer le démontage de l’ancienne cabine lors de la mise en place de la nouvelle. » Une simplification pour le client qui a peu de chance de se débarrasser de son vieil équipement à si bon compte. Mais c’est le deuxième étage de la solution qui semble le plus intéressant à plus d’un titre.

Une seconde vie sous garantie

L’idée d’Omia ne vient pas de nulle part. Il existe en effet un marché de l’occasion pour les cabines de peinture, et il est possible de s’en procurer sur des sites de vente d’occasions, avec les difficultés et les risques que cela comporte.

« Dans ce contexte, nous nous sommes dit que nous étions bien placés pour connaître l’état des cabines que nous proposons de reprendre, puisque nous en assurons pour partie l’entretien et que nous pouvons facilement réaliser les réparations nécessaires si besoin, avant de remettre sur le marché des équipements en parfait état de fonctionnement, à des prix tout à fait compétitifs. Cela nous permet de proposer, au prix d’une cabine low cost , un équipement français de qualité reconnue sur notre marché, avec en prime une garantie constructeur. »

Il faut bien comprendre que le constructeur ne propose pas un simple démontage-remontage de cabines vieillissantes, mais une véritable remise à niveau des équipements pour leur donner une seconde vie. Une approche rendue possible par le concept industriel du constructeur basé à L’Isle-d’Espagnac, en Charente. « Omia conçoit, fabrique et contrôle la totalité de ses produits sur un site de 19 000 m², avec une équipe de 210 collaborateurs, dont 25 techniciens au bureau d’études. Ce sont ainsi plus de 25 000 cabines qui ont été installées depuis 1968 et près de 600 nouvelles sortent chaque année des ateliers », explique Stéphane Galichet.

Réputé pour la haute technicité et la robustesse de ses équipements, le constructeur inscrit son offre Omia Origin dans la continuité de sa démarche d’innovation, soutenue par une R&D interne et une veille technologique permanente. Il prend en charge le cycle complet de vie de ses cabines, depuis la mise en service jusqu’à leur reconditionnement. Une vision circulaire fidèle à l’ADN d’Omia. « Nous voulons maîtriser chaque maillon de la chaîne, du design à la seconde vie de nos cabines », conclut Stéphane Galichet.

Copy link
Powered by Social Snap