Une refonte de l’outil de production

Le 15/03/2021 à 11:43

Les constructeurs Eckert et Kjellberg viennent de fournir à l’entreprise allemande Dela une solution de découpe plasma de haute définition pour concevoir des produits de manière moderne les flancs et les pièces découpés thermiquement. Deux centres de découpe plasma qui seront bientôt rejoints par trois autres systèmes de découpe thermique.

L’entreprise Dela, basée à Freudenberg (Allemagne), aff iche cinq décennies d’existence au cours desquelles elle a acquis un savoir-faire de spécialiste dans le domaine de la découpe de pièces d’ébauches et de brides découpées à la flamme. L’oxycoupage précis de ce type de pièces représente un réel savoir-faire pour éviter le gaspillage de matière première, mais également des autres ressources comme les gaz utilisés lors de la découpe. C’est par ailleurs une activité stratégique pour de nombreux mécaniciens qui parviennent ainsi à réduire les temps d’usinage de leurs pièces et à limiter l’usure des outils du fait du nombre limité de passes d’usinage à réaliser en partant d’un bloc découpé au plus près de côtes finies. Une coupe à la flamme propre est alors indispensable, que ce soit pour les aciers de construction ou pour les pièces tournées ou fraisées. C’est la raison pour laquelle la satisfaction client a toujours été au premier plan pour l’entreprise familiale et que c’est un défi que l’équipe du découpeur accepte volontiers. Une caractéristique payée de retour puisque les clients étrangers et nationaux ont toujours fait confiance à Dela pour ses normes de qualité élevées et son respect des délais.

Exemple de pièce produite par Dela sur le nouveau centre de découpe plasma Sapphire.

Investir pour l’avenir

Indépendamment de ce savoir-faire de haut niveau, Stefan Debus, actuel propriétaire et seconde génération de dirigeants de l’entreprise, a décidé d’investir dans l’avenir de l’entreprise et de répondre aux exigences croissantes dans le domaine des technologies de coupe. Son objectif est de donner à l’entreprise la capacité de produire à la fois des séries récurrentes et des pièces unitaires à façon, sur la base de processus de production f iables et répétables. Dans sa démarche de sélection de solutions, le dirigeant a, en toute logique, été attentif à des éléments comme la f iabilité et la précision du système considéré, mais également des processus et de leur gestion. La convivialité, de même que l’utilisation des dernières technologies en matière de plasma CNC et de systèmes de découpe autogène, ont également pesé dans le processus de sélection. Dans cette démarche qui a conduit la direction de Dela à opter pour une solution construite par Eckert Cutting Technology, le logiciel de CAO/FAO et d’imbrication haut de gamme et à la pointe de la technologie a également été déterminant, tout comme les 30 ans d’expérience du fournisseur dans toutes les technologies de coupe.

Opération de découpe sur l’un des deux systèmes de découpe plasma livrés par Eckert chez Dela.

Une solution complète

La configuration retenue comporte également des tables vibrantes de convoyeurs automatisés chargées de transporter les scories et les pièces produites au cours des opérations de découpe. L’installation est aussi dotée d’un système d’extraction des fumées de coupe à haut rendement, afin que l’environnement de travail soit exempt de pollution et reste sain pour les employés. Dernier point, et pas des moindres, compte tenu de l’évolution des marchés, les centres de découpe fournis par Eckert intègrent des technologies compatibles avec l’Industrie 4.0. La solution conçue pour Dela a été définie en mars 2020, ce qui a permis à l’utilisateur de commencer à exploiter ses deux premières installations dès le mois d’octobre. En effet ce ne sont pas moins de cinq systèmes de découpe que le découpeur a commandés. Sur le plan technique, les systèmes de découpe fournis par Eckert sont dotés de composants de haute qualité provenant de fabricants renommés. Ils sont individuellement adaptés et livrés aux clients en fonction de leurs exigences spécifiques.

Les débuts d’une nouvelle génération

Deux des cinq nouveaux systèmes actuellement en commande sont déjà en service. Dela a en effet démarré la production sur les deux nouveaux systèmes de découpe plasma Sapphire. Ils sont chacun doté d’une zone de travail de 4 000 x 12 000 mm, et sont munis, pour la coupe en parallèle, d’un support de torche plasma HD 3000 et d’un support de torche plasma Vortex 3D FL. Le tout est alimenté par quatre sources plasma de la dernière Opération de découpe sur l’un des deux systèmes de découpe plasma livrés par Eckert chez Dela. série Q du fabricant allemand Kjellberg, spécialiste de renom de la technique de découpe plasma. Après la mise en service réussie des cinq systèmes Eckert – les deux machines de découpe plasma que nous venons d’évoquer et trois machines d’oxycoupage –, tous les systèmes de Dela seront intégrés dans une infrastructure 4.0 commune aux moyens fournis par Eckert. Baptisée ConnECKt 4.0, cette solution a vocation à s’assurer de l’efficience des systèmes, à garantir leur disponibilité opérationnelle et, au-delà, à maximiser la productivité. « Depuis la mise en service des deux premiers systèmes de découpe, nous avons été absolument convaincus de la pertinence de coopérer avec Eckert et Kjellberg. Notamment parce que nos propres normes de qualité élevées pour nos produits ont été transmises et même portées à un nouveau niveau. Nous sommes ravis des résultats obtenus et attendons avec impatience les trois prochains systèmes, qui sont déjà dans les starting-blocks », déclare Stefan Debus.

Copy link
Powered by Social Snap