Un nouvel équipement de démonstration de rénovation et de réemploi de produits industriels a été installé sur la plateforme Quatrium Grand Est de Mulhouse. Ce déploiement s’inscrit notamment dans le cadre du projet stratégique Cedre du Cetim.
R2P2 (pour « rénovation et réemploi de produits industriels ») est le nom de code de ce nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme mulhousienne. Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à piston, largement utilisée dans l’industrie.
Mis en place mi-septembre 2025, ce nouveau démonstrateur illustre concrètement la gestion des produits (re)manufacturés et de leurs composants dans une logique d’économie circulaire et durable. Il permet d'expérimenter les leviers de décarbonation de produits (via la prolongation des durées de vie) et donne les clés aux industriels pour s’engager dans de nouveaux modèles économiques et une industrie plus durable. Réalisé en collaboration avec Bosch Rexroth et Bosch Rodez Services, il offre la possibilité de tester des solutions du marché adaptées aux PME et conçues pour optimiser la qualité, la rentabilité et l’impact environnemental de l’activité de rénovation.
Modulaire et évolutive, la ligne embarque des solutions de nomenclature enrichie interactive, de nettoyage, de contrôle qualité en ligne, de remontée et de traçabilité des datas, de monitoring de la performance environnementale et économique et de management visuel.
Avec cet outil, les équipes du Cetim peuvent accompagner les industries manufacturières, de la PME aux grands groupes, de la première idée ou questionnement jusqu’à la validation d’un business model. Elles apportent toute leur expertise dans l’industrialisation d’un processus de rénovation, basé sur des solutions parfaitement adaptées et performantes.
