Allier sécurité au travail et écologie en entreprise

Le 26/08/2021 à 14:46  

Dans les ateliers ou les entreprises de production, les fontaines de dégraissage biologiques sont une excellente alternative pour le nettoyage des outils ou de pièces métalliques, tout en préservant l’environnement. À ce titre, la fontaine de dégraissage universelle MEWA Bio-Circle propose une solution de service idéale, contrairement au nettoyage à froid qui dégage une forte odeur et contient également des substances dangereuses et nocives pour la santé et l’environnement. À l’inverse, la fontaine de dégraissage MEWA Bio-Circle utilise une solution de nettoyage de base aqueuse. Elle ne contient aucun solvant toxique ou facilement inflammable. Les salissures sur les outils et les pièces métalliques sont éliminées en douceur et sans vapeurs chimiques nocives pour la santé. Le processus de nettoyage fait appel à des micro-organismes naturels. Ces derniers décomposent les graisses, les lubrifiants et les huiles.
Cette fontaine de dégraissage sert à nettoyer des pièces très encrassées de manière sûre et écologique. Elle peut même être utilisée dans l’industrie agroalimentaire, par exemple, pour éliminer des composés organiques comme du sucre.
Le contrat de prestation proposé par MEWA tient compte du besoin de maintenance régulière qui comprend le remplissage du liquide de nettoyage, le changement du filtre et le remplacement des pièces d’usure. Cette maintenance est effectuée selon un cycle de quatre ou huit semaines. Les pièces défectueuses sont généralement remplacées dans les 24 heures.  «  Le contrat de service est conclu après une phase de test de huit semaines chez le client. L’agent de service MEWA livre et installe la fontaine de dégraissage souhaitée et se charge ensuite de sa maintenance régulière. Pour rendre MEWA Bio-Circle encore plus respectueuse de l’environnement, nous sommes actuellement en phase de test d’un nouveau filtre réutilisable. Il sera utilisé par les clients de MEWA dans toute l'Europe  », explique Daniel Krause, chef de projet et responsable technique du secteur des fontaines de dégraissage chez le prestataire.
L’utilisateur a le choix entre deux modèles : le Bio-Circle Maxi GT offrant une surface de travail de 811 x 520 mm et pouvant recevoir des roulettes en option, ou la fontaine Bio-Circle Mini GT avec 700 x 480 mm de surface de travail et équipée de roulettes en standard. Les poids à vide respectifs des modèles maxi et mini sont de 55 et 45 kg pour une charge utile de 250 kg pour le premier et de 100 kg pour le second.

Les deux modèles partagent ces autres caractéristiques :

  • Volume de remplissage max. : 100 litres
  • Puissance absorbée : environ 700 W
  • Puissance de la pompe : 40 W / 380 l/h
  • Température : réglée en usine à environ 41 °C
  • Température d’utilisation : 15-48 °C