Au cœur du développement de la collection Mewa Peak

Le 31/10/2023 à 9:29

Les qualificatifs qui accompagnent toutes les collections de Mewa sont « pratique », « durable », « confortable », « tendance »… Et c’est tout particulièrement le cas de la dernière collection de vêtements de travail Mewa Peak lancée récemment. Détail supplémentaire : elle est fabriquée à partir de matériaux recyclés !

Mewa s’est toujours attaché à la qualité et au confort de ses vêtements de travail. Derrière le design soigné des modèles, la linéarité des coupes, la variété des couleurs ou encore l’attention portée aux détails se cache le travail de recherche incessant d’une équipe interne très impliquée. Des ingénieurs textiles et des techniciens se consacrent au développement de chaque nouvelle collection en étroite collaboration avec les équipes chargées de la gestion des produits et des études de marché.

Une idée d’avant-garde

C'est dans cette dynamique que l'idée et le concept innovant de la collection Peak ont vu le jour. L’objectif était de développer une collection en matériaux durables capable de résister aux exigences élevées des vêtements professionnels. Le prestataire s'est donc adressé aux différents fournisseurs et fabricants en leur demandant de lui fournir des composants en matériaux recyclés. En collaboration avec plusieurs fournisseurs et fabricants, le service de développement de produits de l’entreprise a ainsi mené le projet jusqu’au stade de la commercialisation.

La durabilité est sans aucun doute la grande tendance aujourd’hui. Concernant les vêtements professionnels, les exigences de confort, de fonctionnalité et de durabilité sont généralement mises en avant. Avec sa collection Peak, le prestataire de services textiles a toutefois voulu se différencier sur le marché avec une ligne véritablement innovante. Mewa a toujours été attentif à la notion de durabilité, qui fait partie intégrante de sa prestation complète, basée sur le principe de la réutilisation multiple.  « Nos produits sont tous durables », explique Mark Weber, responsable du développement des produits au sein de l’entreprise. « Nous développons des produits qui disposent d’une grande longévité, mais la collection Peak apporte un supplément. Elle utilise jusqu’à 75 % de matériaux composés de polyester recyclé, le reste étant en coton. De plus, nous avons voulu développer un vêtement professionnel que l’on aime porter, qui soit confortable et que l’on ne veuille plus enlever ! C’est pourquoi nous avons opté pour des vêtements unicolores et donc faciles à combiner ». Des caractéristiques qui les rendent adaptés à l’environnement de travail des artisans, des monteurs… et ce, dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de la maintenance ou encore de la logistique.

Des détails qui font toute la différence

La proportion majoritaire de polyester recyclé n’est pas la seule particularité de cette nouvelle collection. Il s’agit d’une gamme hybride qui, outre des empiècements élastiques pour le confort, possède également des zones structurées pour l’aération, des zones matelassées pour la chaleur et des matériaux résistant à l’abrasion pour les zones particulièrement sollicitées.

La gamme se distingue également par sa technologie de régulation de la température corporelle. Les fibres hautement fonctionnelles du tissu contiennent des particules de charbon actif, qui absorbent ou libèrent l’humidité et la chaleur. En cas d’effort physique intense, les particules actives accélèrent l’évaporation de l’humidité produite par la transpiration et donc l’évacuation de la chaleur. À l’inverse, si le porteur ou la porteuse a froid, les particules actives emmagasinent la chaleur émise par le corps. La surface de la peau conserve ainsi en permanence une température agréable et tempérée.

Les zones hybrides offrent enfin une protection supplémentaire grâce à des parties résistant à l’abrasion, une aération et un confort particulier lors des travaux à genoux. Les inserts en Cordura aux coudes et aux genoux avec leur revêtement en silicone 3D sont alors très utiles.

Des couleurs à marier

« Notre marge de manœuvre en matière de design est extrêmement étroite,  poursuit Mark Weber. La fonctionnalité et les exigences spécifiques du secteur d’activité passent définitivement au premier plan. Nous ne renonçons pas pour autant aux aspects liés à la mode et nous nous inspirons des vêtements de sport et de plein air. Le bleu et le gris sont les couleurs les plus portées dans le secteur de l’artisanat et de l’industrie, même si le noir est aussi très apprécié. Puisque nous voulions délibérément une palette de couleurs restreinte et exclusive, comme l’ensemble de la collection, notre choix s’est porté sur le noir nuit et le bleu marine. Nous avons aussi opté pour une couleur qui n’était pas encore établie chez nous, le rouge lave. Précisons que, dans ce contexte, obtenir une teinte identique sur les différents supports de matériaux a constitué un vrai défi. Les développements de vêtements et de matériaux s’effectuent souvent en parallèle. Dans le cas de Mewa Peak, des partenaires de longue date nous ont aidés à convertir des matériaux existants en une version recyclée. Nous avons dû les soumettre à nos tests habituels en laboratoire, un programme d'essais qui visent tous à offrir à nos clients un produit très durable. » Il a fallu environ trois ans à Mewa pour développer Peak. Un effort récompensé, car, en Allemagne, la collection Mewa Peak, proposée exclusivement en gestion complète, a reçu le prix allemand de la durabilité 2023, dans la catégorie design, pour son engagement en faveur de la préservation des ressources.

Copy link
Powered by Social Snap