Le Cetim met sa « Collection Fatigue » en ligne

Le 06/04/2021 à 11:00  

La fatigue constitue la principale cause de rupture de pièces mécaniques en service. Dès 1980, le Cetim a accompagné les entreprises du secteur pour les épauler dans la conception des composants de leurs machines, en particulier avec la publication d’un premier ouvrage intitulé Données technologiques sur la fatigue. Quarante ans plus tard, les connaissances et l’environnement technique, mais aussi l’économie et la concurrence ont évolué, et les bureaux d’études doivent disposer de méthodes de dimensionnement simples, fiables et rapides pouvant être couplées à des logiciels.

C’est dans cette optique que le Cetim propose une série d’ouvrages dans le cadre de sa Collection Fatigue. Composée de plusieurs fascicules mis à jour régulièrement, elle vise à délivrer un état de l’art dans le domaine de la fatigue des composants et des structures, principalement métalliques, appliqué à tous les secteurs d’activité. Les auteurs ont, dans la mesure du possible, limité les développements théoriques afin de privilégier les considérations pratiques et des approches immédiatement et facilement applicables par l’ingénieur.

Cette collection est composée de plusieurs fascicules traitant des généralités, de la fatigue des assemblages soudés, du choix d’une méthode d’essais de fatigue et de l’analyse statistique associée, mais également des facteurs d’influence sur la résistance en fatigue et du dimensionnement en fatigue des composants et structures. Elle est enrichie de deux bases de données dans ce domaine : l’une sur la tenue des matériaux en fatigue à grand nombre de cycles, l’autre sur la tenue en fatigue oligocycliques (à faible nombre de cycles).

Tous les fascicules de cette collection destinée à guider les industriels dans ce domaine et les bases de données associées sont disponibles sur une page dédiée du site du centre technique.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap