Coopération stratégique entre Schuler et German Edge Cloud

Le 03/11/2021 à 15:58

La traçabilité des composants, poussée par les industries automobile et aéronautique devient de plus en plus importante. C’est ce qui pousse les deux entreprise à cette nouvelle collaboration. Ainsi, grâce à leur coopération, Schuler et German Edge Cloud combinent l'expertise du premier en matière de technologie de formage, avec les compétences du second  en matière de technologie de pointe et de cloud, pour obtenir une plus grande transparence et une mise en réseau dans la production, sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Cette solution est déjà employée dans le cadre d'un projet pilote : un atelier de presse intelligent et entièrement en réseau pour la production flexible de pièces de carrosserie automobile. L'usine a été construite sur un site de 13 hectares à Halle an der Saale et a commencé à fonctionner en juin dernier. Il s’agit d’une coentreprise entre Porsche et Schuler utilisé pour la production de Porsche et d'autres producteurs.

"Avec notre atelier de presse piloté par les données et le système de suivi et de traçabilité Schuler Digital Suite, nous répondons à la demande de nos clients qui souhaitent des solutions globales faciles à utiliser", explique Domenico Iacovelli, PDG du groupe Schuler. En tant qu'accompagnateur sur la voie de la numérisation, l'entreprise assure ainsi une transparence totale de la production : "En cas d'éventuels rappels de produits, par exemple, toute la chaîne d'approvisionnement peut être retracée - sans aucune lacune - et la cause du défaut peut être rapidement identifiée."

Domenico Iacovelli, PDG du groupe Schuler

Pour cela, GEC a fourni un module logiciel central dédié au système de suivi et de traçabilité, tandis que Schuler a développé pour sa part des modules supplémentaires basés sur l'approche de la "conception centrée sur l'utilisateur". Le module principal peut être exécuté sur divers appareils mobiles. Les deux entreprises peuvent ainsi mettre leurs ressources en commun de manière optimale.

"Schuler et le groupe Friedhelm Loh, au travers de sa solution German Edge Cloud, stimulent tous deux l'innovation dans les PME industrielles", déclare le professeur Friedhelm Loh, propriétaire et PDG du groupe Friedhelm Loh. "Ensemble, nous combinons désormais une technologie de presse de pointe avec une expertise edge et cloud tournée vers l'avenir, le tout provenant d'une source unique, afin d'obtenir une valeur ajoutée pour nos clients."

Le professeur Friedhelm Loh, propriétaire de la solution German Edge Cloud et PDG du groupe Friedhelm Loh

German Edge Cloud apporte ses nombreuses années d'expertise dans le développement et la planification de projets d'intégration dans le secteur de la fabrication aux nouvelles solutions industrielles de collaboration et d'avenir basées sur Premise Edge ONCITE. L'un des principaux avantages pour les utilisateurs est la propriété et la souveraineté totales des données, de sorte que l'expertise et les données de production critiques restent entre de bonnes mains. En outre, le système de suivi et de traçabilité est compatible avec les clouds publics des grands équipementiers ainsi qu'avec les clouds hybrides, tels que le cloud privé de Schuler.

Dans la pratique, la solution est conçue pour assurer une traçabilité complète de la production.

Grâce à un système de suivi s’appuyant sur la base de données cohérentes. Il permet, entre autres, de consulter en permanence l'état de la production et d'obtenir une transparence totale du processus de production en cours. De plus, les pièces peuvent être identifiées rapidement en cas de défaillance. En effet, la solution évolutive "Track & Trace powered by GEC", qui fonctionne sur les systèmes Schuler et d'autres presses, apporte une valeur ajoutée spécifique en termes de qualité, d'évolutivité, de rentabilité et de transparence pendant la production. Dans un premier temps, l'application permet la traçabilité, mais à l'avenir, elle sera également conçue pour être connectée à des systèmes et programmes globaux tels que SAP et constituera la base de l'intelligence artificielle (IA) pour l'optimisation de la production.