Crosscall complète sa gamme Core

Le 27/08/2022 à 15:05

Le fabricant français de smartphones et tablettes ultra-résistants, étanches et durables Crosscall, a récemment étoffé sa gamme CORE, destinée aux professionnels de terrain, avec l’arrivée du smartphone CORE-X5 et de la tablette CORE-T5. Optimisés pour l'utilisation d'applications métiers en milieux hostiles et la communication de groupe, ces nouveaux terminaux intègrent la fonctionnalité push-to-talk (PTT) particulièrement recherchée par les secteurs de l’industrie et de la sécurité-défense. En phase avec son engagement en faveur d’une téléphonie plus durable, ces terminaux Crosscall sont garantis cinq ans.

La PMR (radio mobile professionnelle/privative) est un réseau mobile de télécommunication privé à destination des professionnels ayant des besoins spécifiques en termes de fiabilité et de sécurité. Parmi les utilisateurs, on retrouve les professionnels de l’industrie, la logistique, le transport ou encore la sécurité civile où la communication de groupe est essentielle pour intervenir de façon optimale.

 

La communication de groupe comme spécialité

Le marché de la PMR se transforme aujourd’hui avec le remplacement d’anciens systèmes (ex-Tetra ou P50) fonctionnant avec une technologie équivalente à la 2G vers un système universel très haut débit 4G sécurisé permettant l’envoi de données (photos, documents, vidéos) en plus de communications vocales. Les anciens systèmes portatifs vont ainsi être remplacés par des solutions digitales nécessitant l’utilisation de smartphones. Cette fonctionnalité PTT va donc être amenée à se démocratiser dans des secteurs comme l’hôtellerie, le retail ou l’événementiel où la communication instantanée permet une fluidité des échanges et donc la réactivité entre les équipes. La PMR est un marché stratégique sur lequel Crosscall est présent depuis cinq ans. Aujourd’hui, Crosscall bénéficie d’une présence chez les acteurs les plus exigeants en France et en Europe comme le ministère de l’Intérieur, celui des Armées, ainsi que sur des projets européens. En 2021, l’entreprise a été sélectionnée pour équiper la Gendarmerie et la Police Nationale avec 230 000 terminaux adaptés à leurs besoins très spécifiques. Avec ces projets stratégiques, Crosscall s’est imposée comme un acteur incontournable de la communication de groupe en proposant une solution complète. Crosscall est d’ailleurs le seul constructeur à disposer d’une équipe technique dédiée PMR sur le marché français. La marque a aussi lancé sa propre application X-TALK, ouverte à tous, qui transforme le smartphone en véritable talkie-walkie sans limitation de distance afin de garder un lien entre les équipes d’où qu’elles soient. Ainsi, un collaborateur peut communiquer avec plusieurs personnes de façon simultanée et instantanée.

 

Une gamme élargie

La gamme Core propose des terminaux performants, ultra-résistants et ergonomiques destinés aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité. Pour compléter cette gamme et répondre aux besoins des professionnels les plus exigeants, Crosscall lance deux nouveaux modèles garantis cinq ans. Dans ce contexte, le Core-X5 a été pensé pour les professionnels évoluant dans un environnement hostile où communiquer en direct est impératif. Il est optimisé pour la PMR en ayant une couverture complète : réseaux 4G publics et privés incluant les bandes 28, 38 et 40. Grâce à son haut-parleur puissant de 100 dB, il est possible de communiquer dans des milieux bruyants : un collaborateur situé à côté d’un marteau-piqueur pourra par exemple entendre parfaitement son interlocuteur. Les équipes Crosscall ont aussi intégré quatre boutons programmables, plus grands que la moyenne pour favoriser leur utilisation avec des gants. Ainsi, la fonctionnalité PTT est sans limite avec une simple pression dans toutes les situations : à l’entrepôt, sur le site de production ou en plein air. Le CORE-X5 est compatible avec la plupart des applications PTT du marché et dispose nativement de l’application X-TALK. Sa batterie de 4 940 mAh lui confère une autonomie longue durée : 14 heures en PTT et 15 heures en navigation GPS. Son processeur Qualcomm SnapdragonTM 665 est optimisé pour consommer très peu de ressources et supporte l’ensemble des protocoles missions critiques (support des fonctions Release 12 3GPP). Cela permet aux différents acteurs de l’univers des secours (ambulances, pompiers, hôpitaux) de communiquer entre eux en temps réel pour coordonner leurs interventions. Il est équipé d’un triple tiroir (deux Nano SIM + une MicroSD) pour combiner une utilisation professionnelle et personnelle.

 

Des accessoires adaptés

Pour optimiser l’usage du CORE-X5 dans des conditions parfois extrêmes, Crosscall propose des accessoires qui s’adaptent à une utilisation PMR tels que le HOLSTER pour accrocher le smartphone à la ceinture, le harnais poitrine X-CHEST et le brassard X-ARMBAND qui permettent de gagner en mobilité tout en conservant de la réactivité. Ils conviennent aux techniciens de maintenance aussi bien qu’aux sportifs qui souhaitent garder leur smartphone à portée de main. Le CORE-X5 est totalement étanche IP68 et reste hermétique au contact de la plupart des liquides et microparticules. L’écran est doté d’un verre Corning Gorilla® Glass 3 résistant aux rayures et aux chocs (IK05). Affichant une durabilité et une robustesse à toute épreuve, il a passé les quinze tests de la norme militaire MIL-STD-810H et s’impose comme l’outil de travail en condition extrêmes et missions critiques. Avec un indice de réparabilité de 9,1/10, le CORE-X5 affiche l’une des meilleures notes du marché pour un prix public conseillé de 549,90 € TTC.

Il est complété par la tablette CORE-T5 qui est, pour sa part, adaptée aux professionnels évoluant dans des environnements exigeants. Certifiée IP68, elle valide aussi la norme militaire MIL-STD-810H : résistante, étanche, elle peut être utilisée avec des gants (cordiste, ouvrier, etc.) ou des doigts mouillés (technicien de l’eau, pompier, etc.) grâce aux fonctions Glove Touch et Wet Touch. Elle est également dotée d’un verre Corning Gorilla® Glass 3 résistant aux rayures et aux chocs (tests chutes 1,50 m sur béton). Avec son format 8 pouces elle s’impose comme un véritable bureau mobile permettant de lire des données, des plans, ou encore de rédiger des rapports durant les interventions. Dotée d’une très grande autonomie (7 000 mAh) et connectée en 4G+ et en Wi-Fi, la Core-T5 supporte les applications métier les plus strictes et s’adapte parfaitement aux usages en mobilité. De nombreux secteurs d’activité voient en effet leurs métiers se transformer avec la digitalisation de leurs process. Son prix public conseillé est de 649,90 € TTC. La CORE-T5 a été également spécialement conçue pour la PMR supportant ainsi l’ensemble des protocoles missions critiques intégrés au modem Qualcomm SnapdragonTM 665. Elle embarque un haut-parleur 100 dB et deux boutons programmables pouvant être paramétrés sur n’importe quelle application PMR, permettant aux utilisateurs de communiquer même en cas de saturation du réseau grâce à des mécanismes de préemption de ressources et de priorisation de flux. Compatible X-LINK, la CORE-T5 est aussi au cœur d’un écosystème d’accessoires pensés pour accompagner les professionnels les plus exigeants. C’est le cas de la sangle X-STRAP, spécialement conçue pour la tablette Crosscall, qui permet à l’utilisateur de continuer à effectuer son travail tout en gardant la CORE-T5 à portée de main. Grâce à sa poignée rotative et son système de fixation X-BLOCKER, elle convient à un usage intensif sur le terrain, comme dans un entrepôt ou un magasin.

Copy link
Powered by Social Snap