Des pièces imprimées en 3D jusqu’à 3 mètres

Le 03/11/2021 à 16:05

La taille d'un tigre adulte, soit jusqu'à trois mètres. C'est la taille que peuvent maintenant avoir les pièces en polymère sans graisse et sans entretien sortant des imprimantes 3D Igus. Ces pièces tribologiques légères sont imprimées en une seule opération et présentent une résistance à l'usure jusqu'à 50 fois supérieure à celle de polymères courants. Elles sont ainsi idéales pour réaliser des économies dans la construction de grosses machines.

Les clients ayant besoin de grosses pièces d'usure sur mesure peuvent maintenant les faire imprimer chez Igus dans des tailles allant jusqu'à trois mètres. Ces pièces XXL sans graisse et sans entretien sont utilisées en priorité pour la construction de grosses machines, plus particulièrement dans la construction de dispositifs, de machines spéciales ou encore dans le secteur de l'emballage. Comparées à des pièces usinées, elles séduisent par leur construction légère, par une réduction considérable de la matière requise pour leur fabrication et par une production efficace en termes économiques. Les économies réalisées en termes de matière et de temps peuvent en effet atteindre 80 %.

Pour la fabrication sur imprimante 3D grand format, Igus mise en priorité sur les tribofilaments Iglidur I150 et la variante Iglidur I151 bleue et donc détectable à l'œil pour le secteur agroalimentaire. Ils permettent de fabriquer rapidement et de manière économique des pièces spéciales sans graisse destinées au mouvement. Les polymères sont certifiés pour le secteur alimentaire en vertu du règlement européen 10/2011 et l'Iglidur I151 est en plus conforme aux exigences du FDA. Ces deux filaments peuvent être utilisés sur toute imprimante 3D avec des buses réglables sur une température de 250 degrés Celsius. Les polymères hautes performances présentant un rétrécissement très faible, ils peuvent aussi être utilisés sur des imprimantes 3D sans lit d'impression chauffant. Ils présentent une grande résistance à l'usure à des vitesses de glissement allant jusqu'à 0,2 m/s. Les filaments Iglidur I150 et Iglidur I151 sont, entre autres, disponibles en bobines de huit kilogrammes qui conviennent donc parfaitement à l'impression de grosses pièces dans des imprimantes grand format. Aux clients qui souhaitent obtenir leur grosse pièce imprimée rapidement et simplement, le fabricant propose un service d’impression 3D. Ce service permet de charger les données facilement en ligne, de choisir le matériau, de calculer le prix et de commander directement une pièce d'usure sur mesure au format XXL.