Des robots autonomes pour travailler en toute sécurité

Le 04/03/2022 à 14:50

L’industrie, la logistique, la production médicale, ou encore les ateliers de fabrication, sans oublier le e-commerce, tous ces domaines cherchent des moyens nouveaux et innovants pour améliorer l'efficacité opérationnelle, la rapidité, la précision et la sécurité. Beaucoup se tournent vers les robots mobiles autonomes (AMR) en raison de leur polyvalence et de leur facilité d'intégration dans les infrastructures existantes.

Afin de répondre aux besoins de ses clients, STILL lance la nouvelle série ACH qui comprend trois versions de chariots autonomes dédiée au traitement de charge différentes. Le modèle ACH06 offre pour sa part une capacité de charge de 600 kg et des dimensions de 956 x 730 x 240 mm qui font de lui le plus petit modèle et le rendent particulièrement adapté au transport automatisé de marchandises légères. Ce chariot autonome peut prendre ou déposer des marchandises avec une garde au sol allant jusqu’à 270 mm. Une fois chargé, ce petit bolide circule à une vitesse allant jusqu’à 1,5 m/s. Enfin, sa surface de chargement disponible est de 900 x 900 mm. De son côté, le modèle ACH 10 représente la version de taille moyenne avec des dimensions de 1 182 x 832 x 260 mm et une capacité de charge de 1 000 kg.

Le modèle ACH 15 est le plus puissant des trois modèles. Il possède les mêmes dimensions que le précédent mais est conçu pour le transport automatique des charges allant jusqu’à 1,5 t.  La hauteur de prise et de dépose des ACH 10 et ACH 15 est de 290 mm. En charge, les deux versions atteignent une vitesse allant jusqu’à 1,2 m/s et offrent une plateforme de chargement de 1 200 x 1 200 mm. Les trois modèles sont alimentés par une batterie lithium-ion, rechargeable très facilement à l’aide d’un chargeur spécialement adapté au système. Les chariots viennent automatiquement s’y connecter chaque fois que cela est nécessaire.

 

Une multiplicité d’utilisations possibles en toute sécurité

Extrêmement compacts et très maniables, les ACH peuvent pénétrer profondément dans les zones de production, pour atteindre directement l’utilisateur final sur la chaîne de fabrication. Cette solution offre une grande accessibilité pour la remise des produits à leurs utilisateurs, d’autant plus que ces robots sont en mesure de transporter sur leur plateforme une grande variété de supports de charges. Intégrant les dernières technologies de capteurs, les chariots autonomes de la série ACH circulent de manière proactive et sûre dans les locaux, y compris en fonctionnement mixte avec des personnels à pied et avec d’autres chariots de manutention. Ils peuvent aussi opérer de manière totalement autonome, ou en liaison avec l’environnement logiciel utilisé par l’exploitant du site pour gérer ses transports internes. Les navettes peuvent être utilisées pour effectuer des livraisons en juste à temps grâce à une optimisation dynamique des itinéraires automatiques enregistrés dans le système.

 

Une solution très rentable

Leur poids à vide, nettement inférieur aux solutions de stockage automatisées classiques, leur assure une faible consommation d’énergie. Ils se distinguent également par des coûts d’acquisition, d’exploitation et d’entretien très faibles. Leur adaptabilité et leurs besoins réduits en infrastructures permettent de les intégrer de manière très rentable dans les environnements et systèmes existants. Associant ainsi efficacité et économie à une évolutivité et à un niveau de sécurité élevé, la série ACH offre une porte d’entrée attrayante dans l’univers de l’automatisation pour de nombreuses industries.

Copy link
Powered by Social Snap