Forterro change de main

Le 04/03/2022 à 14:52

Forterro, fournisseur européen de logiciels et de services ERP pour le marché industriel intermédiaire, qui a réalisé un grand nombre d’acquisition au cours des dernières années – parmi lesquelles on retrouve Clip Industrie et Sylob –, a changé de main. En effet, l’éditeur vient de valoriser son édifice pour 1 milliard d'euros auprès de Partners Group. Signée fin février, la transaction devrait être finalisée dès l'obtention des autorisations nécessaires.

Depuis sa création il y a dix ans, Forterro s'est développée pour employer plus de 1 200 salariés qui travaillent dans plus de 40 sites dans le monde pour soutenir ses solutions ERP spécialisées et plus de 10 000 industriels de petite et moyenne tailles. «  À bien des égards, cette forte croissance signifie que l'entreprise se trouve maintenant à un point d’inflexion  », a déclaré Dave Tabors, partenaire de capital-investissement chez Battery Ventures, qui soutient Forterro depuis 2012. «  Les performances de Forterro dans le cadre de notre stratégie de rachat de logiciels ont été remarquables, et nous sommes honorés de passer la main à Partners Group pour cette prochaine étape  », a-t-il ajouté.

«  Au cours de l'année écoulée, nous avons consacré beaucoup de temps à l'élaboration de la stratégie de croissance et à investir dans les personnes et les infrastructures dont nous avons besoin pour réaliser une toute nouvelle vision, que nous avons appelée "Forterro 3.0" , a déclaré Dean Forbes, P.-D.G. de Forterro. La dernière pièce du puzzle était de s'associer à un investisseur qui partagerait cette vision avec nous, et Partners Group est le partenaire idéal pour nous . »

«  Forterro a connu un parcours incroyable, passant d'un éditeur d'ERP on premise pour industriels et localisé dans les pays nordiques à un groupe paneuropéen d'entreprises ERP spécialisées extrêmement bien géré , a déclaré Bilge Ogut, associé et responsable des investissements technologiques en private equity chez Partners Group. Nous sommes arrivés à la table des négociations confiants dans la qualité des produits de Forterro et des personnes qui les développent. Cependant, ce sont les perspectives de croissance du groupe – soutenues par ses résultats exceptionnels pour 2021 – qui nous enthousiasment vraiment quant à la voie à suivre ensemble . » En effet, l'investissement fait suite à une année de performances financières exceptionnelles ; Forterro ayant récemment clôturé l'année la plus forte de son histoire, avec une croissance particulièrement notable des revenus récurrents et de l'EBITDA.

«  Nous sommes prêts à devenir plus que la somme de nos parties , a déclaré Dean Forbes. Nous nous joignons aujourd'hui à Partners Group pour entamer un voyage vers une plateforme ERP unifiée, commercialisée sous forme d’abonnement et prête pour le cloud, avec une gamme plus large de capacités qui servira le marché industriel intermédiaire.  »

Arma Partners a agi en tant que conseiller financier exclusif de Forterro pour cette transaction.

Copy link
Powered by Social Snap