Groupe M reprend les rênes de Maten Secomoc

Le 01/12/2023 à 16:33

Siparex Entrepreneurs et Tertium sortent du capital de Maten Secomoc, qu’ils accompagnaient depuis juillet 2014, et closent ainsi un parcours réussi dans le secteur des industries de spécialité.

Maten Secomoc créé en 1981 à Saint-Martin-de-Crau (13) est actuellement le premier constructeur national de réservoirs destinés aux secteurs de l’énergie (EDF, Total, Esso…), de la défense (Dema, ESID, Naval Group…) et de l’agro-industrie (Tereos, Cristal Union...).

En accompagnement de cette activité de chaudronnerie, le groupe, via ses filiales, dispose de nombreux champs complémentaires d’expertises combinant des activités d’ingénierie (ECCR), d’ensemblier (EGIRSAI), de métrologie et contrôle (Maten Métrologie, Proci).

Maten Secomoc réalise environ 70 M€ de chiffre d’affaires avec près de 400 salariés.

Au terme d’une discussion de gré à gré, l’intégralité du capital de Maten Secomoc a été reprise le 13 octobre par le Groupe M (Monteiro), qui consolide ainsi son activité de chaudronnier et tuyauteur de premier plan, notamment pour l’industrie nucléaire, mais également désormais pour les autres secteurs de l’énergie.

Le Groupe M est une ETI familiale, située à Pierrelatte (26), au très fort développement basé sur des technologies de pointe en soudure et métallurgie encadrées par les normes de qualité les plus exigeantes. Le Groupe M compte plus de 1 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 230 M€.

Pour Gilles Boudaud, fondateur et dirigeant de Maten Secomoc : « La pérennité du groupe Maten Secomoc était, pour ses fondateurs, une condition clé pour sa cession. Or, l’opération qui vient d’être réalisée avec le Groupe M représente pour Maten Secomoc une opportunité exceptionnelle de développement au sein d’un groupe qui présente désormais une structure parfaitement adaptée aux enjeux de l’industrie de l’énergie nucléaire et au développement de l’industrie nationale. »

Pour Damien Fulchiron et Claire Ramadier, Siparex Entrepreneurs : « Cette cession industrielle conduite de gré à gré témoigne de notre très forte proximité avec son dirigeant Gilles Boudaud et notre co-investisseur Tertium dans les moments clés de la vie de l’entreprise, dont sa phase de transmission. Nous sommes heureux de passer le relais au groupe familial Monteiro pour inscrire le groupe Maten dans un nouveau cycle de croissance dans le secteur de l’énergie et des industries de spécialité. »

Pour Pierre Grand-Dufay et Stéphane Assuied, dirigeants de Tertium : « Les années passées à accompagner le groupe Maten et son dirigeant Gilles Boudaud ont été riches et couronnées de succès. Nous nous félicitons de la cession au Groupe M qui permettra à Maten de se développer dans de nouveaux secteurs d’activités et d’apporter son savoir-faire à une ETI familiale en forte croissance. »

Copy link
Powered by Social Snap