La métrologie a rendez-vous à Lyon

Le 06/05/2021 à 11:34  

Le CIM 2021 (Congrès international de métrologie), organisé par le Collège français de métrologie, aura lieu du 7 au 9 septembre à Lyon, en partenariat avec l’exposition Measurement World aux mêmes dates et lieu que le salon Global industrie. Dédié aux bonnes pratiques industrielles et à la R&D appliquées aux mesures, aux analyses et aux essais, ce congrès est un rendez-vous unique et marque la rencontre entre la science, l’industrie et les organisations institutionnelles de la métrologie. « Cette année marque le 20e anniversaire de cette formidable série, et elle aborde plus que jamais les tendances actuelles avec un avant-goût des innovations futures. Les trois axes d’applications que sont l’Industrie 4.0, le Green Deal et la Santé représentent les grands défis mondiaux », selon Sascha Eichtaedt, PTB (Allemagne), et Daniel Jullien, Digiplant Consulting (France), co-présidents du CIM2021. « La communauté de la métrologie participe au développement de solutions pour répondre à ces défis, notamment en veillant à ce que nous puissions nous fier aux mesures. »
Outre les trois axes d’applications 2021 cités précédemment, la mise en place du CIM 2021 sera aussi l’occasion de nouvelles expériences avec une part d’hybridation. Des vidéos de conférences ainsi que des retransmissions vidéo en direct seront disponibles sur une plateforme dédiée. Un Village Métrologie sera ouvert au sein de Measurement World, et ce dernier sera pour la première fois associé à Global Industrie. Les thématiques de l’Industrie du futur sont communes à l’ensemble des secteurs. L’exposition offre ainsi de nouvelles possibilités pour rencontrer des professionnels qui vont conduire aux « bonnes » solutions.
Le Congrès international de métrologie présente 200 conférences et dix tables rondes industrielles. C’est une opportunité de connaître les avancées récentes dans différents secteurs techniques comme la mécanique, l’électromagnétisme, le débit et la température, mais aussi dans des domaines comme la photonique, la chimie, la biologie sans oublier les datas, l’IA, les statistiques, etc., et même les technologies quantiques.
Des sujets porteront également sur les processus mesure et qualité, les incertitudes de mesure, l’accréditation, la conformité et les risques, etc., sans oublier l’optimisation des coûts.

Quant aux thématiques des six tables rondes, elles sont les suivantes :
- La métrologie à l’ère du digital ;
- Le rôle des organisations internationales Métrologie et Qualité dans la transition 4.0 ;
- Les défis des mesures sur site ;
- Santé et métrologie : un challenge commun ;
- Émissions industrielles : l’apport de la métrologie au respect des nouvelles exigences ;
- La métrologie du futur : quelles compétences ?

Vous trouverez le programme complet de l’événement à l’adresse suivante.
cim2021.com/programme-congres-international-metrologie-2021.html

 

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap