Le premier bras de mesure IP54

Le 04/03/2022 à 14:47

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon annonce aujourd'hui l'introduction de la protection complète IP54 pour ses derniers modèles Absolute Arm. La protection IP54 est une première pour les bras de mesure portables et s'accompagne d'une autre amélioration relative à l'environnement, à savoir la température de travail maximale du système, qui a été élevée à 45 °C. En association avec les excellentes caractéristiques de portabilité et de flexibilité de l'Absolute Arm, ces mises à niveau forment un système parfait pour répondre aux exigences des environnements chauds et poussiéreux.

«  Au cours des dernières années, les lieux d'utilisation de nos bras de mesure ont changé , explique Anthony Vianna, chef de produit Bras de mesure portables chez Hexagon. Alors que, par le passé, la plupart des bras de mesure étaient installés dans une salle de métrologie bien propre, ils interviennent aujourd'hui dans des ateliers de fabrication, des fonderies et près de centres d'usinage. C'est pourquoi cette mise à niveau de la gamme Absolute Arm est tellement importante. Nous souhaitons que nos clients puissent l'utiliser en toute confiance, entre autres dans ce type d'environnement. Une autre tendance s'esquisse depuis quelques années. L'Absolute Arm intéresse de plus en plus aussi les petites entreprises qui ne disposent pas forcément de grandes infrastructures, notamment d'un système de climatisation approprié dans les zones de mesure. Le monde évolue sans cesse et de nouveaux marchés émergent régulièrement. Il est donc important que nous soyons à l'écoute de ces clients et que nous leur apportions des améliorations pertinentes . »

Cette mise à niveau va de pair avec les fonctionnalités optimisées du nouvel écran tactile du poignet de l'Absolute Arm et du logiciel RDS qui le commande. Ces changements ont pour but de faciliter encore plus les processus de mesure sur le sol en offrant plus de fonctionnalités au point de mesure et en réduisant les va-et-vient entre le bras de mesure et l'ordinateur de commande, que ce soit pour contrôler les données collectées ou pour ajuster des profils de mesure. La plateforme RDS fournit à présent un diagnostic et des mises à jour en un clic pour une maintenance et une assistance simples au sein du réseau SAV mondial réputé d’Hexagon.

 

Un suivi à distance facilité

L'interfaçage avec la solution Hexagon HxGN SFx | Asset Management couvre un autre aspect des exigences de fiabilité et de portabilité posées aux systèmes métrologiques, et étend encore plus le domaine d'application de la nouvelle gamme Absolute Arm. Grâce à ce service d’abonnement d'un an inclus de série avec tout nouvel Absolute Arm, les bras de mesure portables peuvent être suivis et surveillés à distance via un tableau de bord dédié. Les utilisateurs peuvent facilement garder une vue d'ensemble des lieux d'utilisation de leurs bras de mesure et veiller à ce que chacun soit à jour, correctement calibré et certifié. Ils reçoivent même des alertes en cas de choc ou de changement de statut.

«  Au cours des dernières années, nous avons vu que les fabricants de matériel métrologique effectuaient des mises à niveau linéaires de leurs produits. C'est ainsi, par exemple que la précision d'appareils a été améliorée de quelques microns , explique Duncan Redgewell, président de l'unité Systèmes de métrologie chez Hexagon. Avec le nouvel Absolute Arm, nous avons intégré de nouvelles fonctionnalités dans le bras de mesure qui permettront aux clients de mesurer encore mieux, plus rapidement et plus facilement.  »

 

Un usage simplifié

La mesure sur site avec l'Absolute Arm est devenue encore plus simple avec ces nouveaux modèles grâce à la connectivité optimisée depuis le premier lancement de la génération Hexagon actuelle. Avec le CP-W Wireless Pack – qui bénéficie lui aussi de l'indice de protection IP54 –, chaque Absolute Arm réalise des mesures et une numérisation à haute vitesse à tout moment, même avec une connexion sans fil. Une autre caractéristique qui rend ce bras de mesure parfait pour les applications non traditionnelles, réalisées en dehors du laboratoire de contrôle.

Cette haute performance de vitesse est particulièrement évidente dans les tâches de numérisation 3D exécutées avec l'Absolute Scanner AS1, sur le marché depuis 2021. Parallèlement aux nouveaux modèles Absolute Arm, le scanner AS1 sera aussi doté d'une protection IP54, qu'il soit utilisé avec un bras de mesure portable, ainsi que comme scanner 3D portatif ou automatisé en combinaison avec un laser tracker.

Copy link
Powered by Social Snap