Les équipements HKS aux couleurs d’Esab

Le 28/08/2022 à 10:17

Esab a annoncé que tous les équipements de contrôle et d'analyse des soudures de la marque HKS – dont le produit phare est le système d’assurance qualité WeldQAS, conçu pour la surveillance et l'enregistrement de paramètres de soudage en temps réel – sont désormais des produits de la marque Esab.

HKS Prozesstechnik GmbH a vu le jour en 1994 à Halle, en Allemagne, et Esaben en a fait l’acquisition en 2017 pour renforcer la centralisation stratégique de l'entreprise sur le soudage automatisé et développer sa suite de solutions numériques. «  Les équipements de surveillance et d'analyse de soudures d'Esab peuvent suivre et enregistrer des données de soudage des centaines de fois par seconde , selon Robert Träger, Global Product Manager for Welding Analytics, chez Esab. Grâce à ces systèmes, nous aidons les fabricants à trouver et éliminer les causes principales d'irrégularités et de défauts afin qu'ils puissent optimiser leur productivité et réduire leurs coûts. Nous leur facilitons également la fourniture d’une documentation assurance qualité et la traçabilité de production pour chaque assemblage soudé.  »

Les systèmes de surveillance du constructeur fonctionnent indépendamment de la marque et du procédé de soudage, de sorte que n'importe qui puisse les utiliser. La surveillance de soudures est particulièrement importante lors du soudage robotisé ou automatisé, sur les composants critiques, les matériaux coûteux et les opérations à volume/vitesse élevé. Dans ces applications, une alerte immédiate ou un système automatisé capable d'arrêter un cycle sans intervention humaine peut faire économiser des milliers de dollars en réparation ou en rebut. «  Des produits tels que le WeldQAS et le WeldScanner permettent d'automatiser un process fastidieux et coûteux, qui est également sujet à l'erreur humaine  », ajoute Träger. Il note que le besoin en documentation et en traçabilité est croissant, en particulier dans les secteurs de l'énergie, des éoliennes, de l'offshore, des appareils à pression, de la construction navale, de l'énergie, de la pétrochimie et autres secteurs d'activités, où la société Esab offre le plus vaste portefeuille de systèmes intégrés de soudage et de coupage de l'industrie.

 

Suivi de la gamme

Les couleurs commerciales HKS seront progressivement supprimées d'ici la fin 2021 à mesure que les stocks seront écoulés. Toutes les fiches d'information et documentation spécialisées revêtiront les couleurs de la marque Esab, tandis que le site web d'Esab affichera le changement de marque à mesure que le contenu migrera depuis le celui de HKS. Les produits du portefeuille incluent les éléments suivants :

- Le WeldQAS pour la surveillance automatisée et la documentation dédiée à une production industrielle en soudage MIG/MAG, soudage par résistance, soudage de goujons, soudage laser, soudage par conduction ou par induction et en clinchage.

- Le WeldScanner, un appareil de mesure polyvalent utilisable comme enregistreur de données, oscilloscope et pour la validation. Il permet aux utilisateurs de trouver facilement les causes premières de défauts grâce à une analyse poussée.

- Le WeldScanner Validator, qui permet d'étalonner et de valider toutes les marques de matériel de soudage conformément à la norme CEI 60974-14 (Chapitre Équipement de soudage à l'arc - Partie 14 : Étalonnage, validation et essai de consistance). Il mesure avec précision la tension et l'intensité de soudage, la vitesse de dévidage de fil, le débit de gaz et la vitesse d'avance. Il offre également le même niveau de fonctionnalités que le WeldScanner.

- Le ThermoProfilScanner, utilisé pour la fabrication de tubes et profils soudés, se présente sous la forme d'une caméra linéaire infrarouge brevetée qui utilise la thermographie passive pour effectuer des essais non destructifs volumétriques de l'ensemble du cordon de soudure.

- Le WeldAnalyst, un appareil de mesure moderne pour des analyses dynamiques complexes de tous les procédés de soudage.

- Tous les capteurs d'intensité/tension, de débit de gaz, de vitesse de dévidage ou vitesse d'avance, de température ainsi que d'autres paramètres pour tout procédé de soudage.

 

 

Tous les équipements de surveillance et d'analyse des soudures HKS ont été renommés Esab pour refléter la gamme croissante de solutions numériques du constructeur afin de favoriser une amélioration continue.

 

À propos de

Esab Digital Solutions

Esab Digital Solutions permet aux utilisateurs d'exploiter les données pour favoriser l'amélioration continue dans quatre domaines principaux : la gestion des actifs, la productivité, la qualité et la documentation/traçabilité. Ces solutions incluent le logiciel de CAO/FAO Columbus III pour l'automatisation de la coupe, CutCloud pour les données de productivité de coupage, WeldCloud Productivty, WeldCloud Fleet et WeldCloud Universal Connector pour la productivité du soudage et WeldCloud Notes Logiciel de gestion de documentation (QMOS/DMOS/cahier de soudage.)

Copy link
Powered by Social Snap