L’innovation récompensée

Le 03/06/2024 à 11:16

Classement exclusif publié par Les Échos , en partenariat avec la plateforme de statistiques Statista, les Leaders de l’innovation mettent en lumière les entreprises françaises qui se distinguent par leur capacité à transformer leurs domaines d’activité. Parmi les lauréats de cette seconde édition, Cheminées Poujoulat, spécialiste européen des conduits de cheminées et sorties de toits métalliques, prend la 3e  place dans la catégorie « Immobilier, habitat, domotique ». Un classement qui vient récompenser la dynamique d’innovation globale de l’industriel deux-sévrien, qu’il s’agisse de solutions d’efficacité énergétique ou de culture d’entreprise.

« Figurer dans ce classement auprès d’autres grandes entreprises françaises, c’est une belle reconnaissance pour nos équipes et nos partenaires. Cette 3e place fait d’autant plus sens pour nous qu’elle récompense l’innovation sous toutes ses formes. L’innovation a toujours été un marqueur fort de la marque avec des produits et des services à la pointe et une qualité reconnue. Aujourd’hui, elle s’exprime encore plus largement dans l’entreprise. Nous investissons sans cesse pour améliorer notre outil industriel, nous élevons notre curseur d’exigence en matière de RSE, nous accompagnons le développement des compétences des équipes avec de nouveaux programmes de formation… Sans oublier nos engagements : contribuer à améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat, œuvrer pour le développement de la mixité énergétique et développer le design et la personnalisation dans nos solutions. J’y vois le signe d’une entreprise en mouvement et tournée vers l’avenir », souligne Frédéric Coirier, président-directeur général du Groupe Poujoulat.

 

Trois domaines d’innovation observés

Lors de ce concours, trois axes clés d’évaluation ont été retenus. Le premier concerne l’innovation sur l’offre de produits ou de services et la relation client. Le second porte sur l’innovation en matière de processus et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), quant au dernier, il porte sur la culture d’entreprise, la gouvernance et la valorisation de la créativité (culture de l’innovation).

Cette année, ce sont 5 500 entreprises qui ont été évaluées, 11 000 employés interrogés et 9 000 experts consultés. C’est dans ce contexte que Cheminées Poujoulat se distingue dans la catégorie « Immobilier, habitat, domotique », avec une 47e  place au général (sur 200 entreprises).

Depuis sa création en 1950, Cheminées Poujoulat a toujours brillé par sa capacité à innover, avec très souvent un temps d’avance. Inventeur en son temps du conduit de cheminée métallique, l’entreprise investit en permanence pour créer de nouveaux produits, mais également inventer de nouveaux concepts et de nouveaux modèles. 75 M€ ont été investis dans l’outil industriel, dont 60 M€ en France, entre 2021 et 2023.

Au total, la société cumule 35 brevets déposés et 60 personnes travaillent en R&D. Il faut également souligner que depuis 2 ans, l’entreprise intègre systématiquement l’écoconception dans le développement de ses nouveaux produits. Cheminées Poujoulat signe ainsi régulièrement des innovations.

Au-delà de l’innovation industrielle, Cheminées Poujoulat se distingue également par une démarche RSE porteuse baptisée Relations positives. Lancée en 2020, celle-ci recense et détaille les actions et engagements fixés sur trois grands enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux jusqu’à l’horizon 2025. École de formation interne pour la montée en compétences de ses salariés, initiatives en faveur du bien-être des collaborateurs, présence dans les territoires avec des actions de parrainage et de mécénat pour soutenir l’éducation, le sport, la culture, la biodiversité, et des opérations caritatives… Les engagements de l’entreprise au service de l’innovation sociale sont nombreux !

Copy link
Powered by Social Snap