Micronora

Le 02/05/2022 à 11:58

Du 27 au 30 septembre prochain, se déroulera à Besançon le salon international des microtechniques, Micronora. Lors d’une récente conférence de presse, nous avons pu prendre le pouls de cette édition auprès de Sandra Liardon, directrice de Micronora.

 

La directrice du salon est heureuse d’annoncer qu’au 21 avril «  les signaux sont au vert, avec un salon quasiment complet, une offre renouvelée, internationale et une qualité technologique exceptionnelle. Après la crise sans précédent que nous avons connue, nul doute qu’exposants et visiteurs ont envie et besoin de se rencontrer pour initier de nouveaux projets et faire du business. Micronora 2022 sera LE rendez-vous à ne pas manquer.  » Interrogée sur la commercialisation du salon en termes de surface et d’exposants, Sandra Liardon explique : «  Sur une surface d’exposition de 25 000 m², nous comptons à ce jour 550 exposants directs (31 % étrangers, 39 % nationaux, 30 % régionaux) et attendons plus de 200 firmes ou marques représentées, qui présenteront leurs dernières innovations. De la R&D à la sous-traitance jusqu’aux technologies de production, les donneurs d’ordres découvriront dans les cinq halls d’exposition une offre complète et complémentaire. Les hautes technologies en précision, miniaturisation et intégration de fonctions complexes seront rassemblées en un lieu unique en Europe. Bien sûr, les nanotechnologies qui se développent à grands pas dans l’industrie seront également au rendez-vous.  »

 

Des animations de choix

À la question « Quels seront les temps forts de Micronora 2022 ? » la directrice du salon détaille : «  Le Zoom est un moment fort du salon. Mi-laboratoire, mi-exposition, il permet de découvrir ce qui se fait de plus innovant dans un secteur ou dans une technologie donnés. Le thème 2022 “Nouveaux matériaux et nouveaux process dans les microtechniques” met au premier plan des matériaux dont on ne parle pas souvent, alors qu’ils offrent des avancées majeures dans la création de nouveaux produits. Les applications sont multiples dans de nombreux secteurs comme l’horlogerie, le luxe, le médical, les mobilités, etc. Ces nouveaux matériaux apparaissent avec des propriétés plus performantes en termes de résistance, poids ou dureté.  » Le Zoom portera plus spécialement sur les alliages métalliques amorphes, les cermets, les carbures et les céramiques. Certains d’entre eux ont la particularité de se présenter sous forme de poudres, facilitant ainsi leur usage en impression 3D. Des exemples seront d’ailleurs présentés autour de nouveaux process tels que la fabrication additive métal, les micro-usines ou encore l’usinage par ultrasons. Des conférences et des pitchs auront également lieu en parallèle du salon autour de différentes thématiques comme l’industrie 4.0, la technologie Laser, les micro-nanotechnologies, les matériaux et les processus, etc., avec notamment une conférence expérientielle en ouverture du salon, le 27 septembre à 10 h, par Philippe Boulanger (Conférencier international, Président de l’association française des conférenciers professionnels), sur une thématique prégnante chez les industriels : l’innovation. «  Micronora accueillera, les 29 et 30 septembre, le Micro Nano Event, rendez-vous B to B européen, qui permet aux entreprises ou laboratoires de recherche d’initier des partenariats. Autres incontournables du salon, les trophées Microns et Nano d’Or remis par un jury d’experts aux meilleures innovations des exposants , poursuit Sandra Liardon. Nous développons également une plateforme web baptisée "e·micronora" qui offrira des services complémentaires aux exposants et aux visiteurs, comme la prise de rendez-vous, le visionnage des conférences en live , un plan interactif, des stands 2D, etc. Cette plateforme permettra d’optimiser sa participation au salon et elle prolongera l’expérience Micronora entre deux éditions.  »

 

Du changement en vue

La conférence de presse a été l’occasion d’apprendre qu’après 16 années passées au service de Micronora, Sandra Liardon a pris la décision de quitter ses fonctions de directrice en fin d’année 2022, afin de se diriger vers de nouveaux horizons. Elle s’est fortement investie pour développer encore et toujours ce salon, devenu le rendez-vous incontournable en Europe dans le domaine des microtechniques et des micro-nanotechnologies. Attentive au moindre détail, disponible et à l’écoute, soucieuse de la satisfaction de ses clients, telles sont ses qualités qui ont été largement appréciées par les participants. Elle continuera à assumer ses fonctions actuelles avec toute l’ardeur qui la caractérise, et travaillera en binôme avec Fanny Chauvin qui lui succèdera, afin de pouvoir lui transmettre toutes les informations nécessaires à une continuité et, surtout, à un nouvel élan pour Micronora. Issue d'une famille d'entrepreneurs dans l'industrie du bois, Fanny Chauvin a depuis toujours eu un goût prononcé pour la technique. Après des études d’anglais puis de commerce international, elle travaille pour une société qui développe les collaborations entre les entreprises européennes et indiennes. Elle travaillera ensuite presque 20 ans dans l’industrie des microtechniques et de la précision comme responsable achats au sein d’un groupe spécialisé dans la fabrication de composants pour l’horlogerie et les métiers du luxe. En gardant toujours comme point de mire la satisfaction des clients, cette période fut très formatrice pour elle car elle lui a permis de développer ses connaissances sur la conception des produits, les nouvelles technologies et les nouveaux savoir-faire. «  Forte de nombreuses participations au salon Micronora, je suis ravie de venir travailler aujourd’hui aux côtés de Sandra et de l’équipe, et c’est non sans une certaine fierté et une grande motivation que je reprendrai la direction de l’association  », a déclaré Fanny Chauvin. Nous vous donnons rendez-vous dans un prochain numéro pour découvrir un article plus détaillé sur le salon Micronora avec, entre autres, une présentation du Zoom qui s’annonce particulièrement intéressant.

Copy link
Powered by Social Snap