NAE lance la marque FAN « Fabrication Additive en Normandie »

Le 04/05/2021 à 11:41  

C’est le 21 avril dernier, à Rouen, en présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, que NAE a présenté les activités déployées dans le domaine de la Fabrication Additive et les perspectives sur le territoire. Un événement qui a marqué le lancement de la marque FAN (Fabrication Additive en Normandie) qui fédère l’ensemble des acteurs industriels, académiques et transverses du territoire afin de propulser l’intégration de cette technologie dans les PME et ETI normandes.


En effet, la Fabrication Additive (FA) est identifiée comme une technologie clé pour les industriels, avec une croissance mondiale d’environ 20 % par an. Les besoins en formation pour monter en compétences dans le domaine de la Fabrication Additive sont forts, et les industriels peuvent avoir besoin d’accompagnement pour intégrer cette nouvelle technologie. Or, la Normandie possède des compétences fortes autour de la Fabrication Additive avec un positionnement des acteurs sur plusieurs segments de la chaîne de valeur allant de la conception du produit au contrôle du produit, en passant par l’élaboration de la matière, la mise en œuvre, et la formation. Autant de bonnes raisons qui justifient cette démarche régionale.

Partenariat large
Lancé par NAE, en partenariat avec la CCI Normandie, Cosmetic Valley, NextMove, Normandie Énergies, Normandie Maritime, Pôle ATEN-CMA Normandie et Pôle Pharma, qui structure la filière Fabrication Additive en Normandie, FAN recense et regroupe l’ensemble des acteurs normands présents sur la chaîne de valeur. On y trouve en effet la matière sous différentes formes ainsi que les méthodes avec l’ingénierie de conception et la maîtrise des procédés. À cela s’ajoutent les moyens des fabricants et des revendeurs d’équipements et de logiciels), sans oublier les activités transverses, telles que le contrôle et la caractérisation, la R&D et les expérimentations, la formation et la normalisation.
Actuellement, ce sont 20 industriels qui sont répertoriés sur l’ensemble du territoire. En effet, outre l’emblématique acteur normand de la FA qu’est Volum-e, la Normandie compte un écosystème très riche et qualitatif d’industriels dans ce domaine : 3D&G, 3DSens, 6NAPSE, Analyses & Surface, ArianeGroup, Arkema, CEVAA, COTRAL, Creative, Dedienne Multiplasturgy Group, Expériences & Technologies, Francofil, IPC, Jusdeliens, Mallard SA, MSC Scanning, Normandy EcoSpace, Groupe PG, Polytechs, Volum-e. Une cartographie qui va continuer à s’enrichir.

Des outils pour aller plus loin et plus vite
La formation (initiale ou continue) se décline au travers d’une académie « FAN » regroupant tous les acteurs de la formation du territoire normand abordant la Fabrication Additive : 3D&G, CESI, Creative,Groupe FuturComposé, Esitech Rouen, ESIX, Expériences et Technologies, INSA Rouen Normandie, Normandy EcoSpace, Polyvia Formation et Volum-e.
La R&D et les expérimentations sont rendues possibles par la création de projets structurants pour la filière, mais également au travers des plateformes technologiques ouvertes à l’ensemble des acteurs industriels et académiques. Citons à ce titre Francofil, spécialisé dans le développement de fils techniques pour impressions 3D sur-mesure et Arkema focalisé sur le procédé SLS (fusion poudre polymère).
FAN a pour ambition de développer et d’ouvrir d’autres plateformes technologiques afin d’être en capacité de déployer plus facilement les usages de la FA sur les autres procédés métalliques (Cold Spray, fusion lit de poudre, dépôt de fil métallique, Binder jetting sable (pour de la fonderie). Enfin, FAN s’appuiera sur le réseau de Fabrication Additive au niveau national (France Additive) pour mutualiser certaines activités et développer le réseau régional.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap