Nouvelle formation pour le secteur de l’énergie

Le 04/04/2023 à 15:57

MasterGrid, ETI spécialisée dans les services aux systèmes électriques de la très haute à la basse tension, proposera dès la rentrée 2023 une formation en alternance dans le secteur de l’énergie : un bachelor maintenance avancée et CQPM chargé(e) de maintenance industrielle - spécialisation systèmes électriques.

 

L’entreprise en forte croissance, qui exerce au cœur des enjeux de la transition énergétique, a décidé de s’associer à un acteur reconnu : le Pôle formation Isère, premier centre de formation aux métiers des industries en Isère, qui fait partie du réseau UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). L’objectif de cette première promotion est de former vingt étudiants qui pourront se voir, par la suite, proposer une embauche au sein de MasterGrid ou l’une de ses filiales (MG Services, KTHV, Ircamex, Atalys et SHB Electric).

 

Une formation reconnue et adossée à l’expertise de l’UIMM

Avec une activité en pleine expansion, le secteur de la transition énergétique doit faire face à un besoin croissant de recrutement. Actuellement, toute la filière est concernée. Chez MasterGrid, les postes de techniciens spécialisés représentent plus de 70 % de l’effectif et 30 recrutements par an en moyenne.

Le groupe souhaite ainsi former ses futurs collaborateurs avec la mise en place d’une formation en alternance d’une durée de 12 mois, dès septembre 2023. Le parcours de formation alternera entre enseignements théoriques et pratiques dispensés à Moirans (38), au Pôle formation Isère (une semaine par mois en moyenne), et développement des compétences techniques et opérationnelles du candidat dans son entité de rattachement du groupe MasterGrid. Chaque alternant interviendra en binôme avec un technicien expert qui lui enseignera tout le savoir-faire nécessaire à la pratique de son métier sur le terrain et dans les centres de formation interne MasterGrid.

À l’issue du contrat de professionnalisation, les candidats obtiendront un bachelor maintenance avancée et un CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie) chargé(e) de maintenance industrielle. Ils pourront également se voir proposer un poste en CDI au sein du groupe, en tant que technicien ou superviseur de chantiers, technicien de maintenance ou encore technicien de bureau d’études.

Ces métiers techniques, spécialisés et recherchés, offrent de nombreux avantages :

  • travail en autonomie, souvent exercé sur le terrain chez les clients ou dans les ateliers ;
  • contact direct avec les clients sur les chantiers ;
  • interventions sur des systèmes électriques variés ;
  • métier de passion, alliant curiosité, expertise et apprentissage permanent ;
  • multiples opportunités d’évolutions et de promotions internes.

« Les métiers de techniciens chez nous sont extrêmement reconnus. Nous souhaitons donner à des personnes l’opportunité de découvrir et de se former à nos métiers techniques passionnants, dans une entreprise en fort développement et offrant de nombreuses perspectives d’évolutions », explique François Mazoyer, directeur des ressources humaines MasterGrid.

 

20 places à pourvoir au sein de MasterGrid et ses filiales

Pour intégrer la formation, la motivation, l’envie d’apprendre un métier d’expertise et le sens du service client seront des critères essentiels de sélection. Les candidats peuvent, sans limite d’âge, être en reconversion professionnelle ou en formation initiale, idéalement diplômés d’un Bac + 2 en électromécanique ou maintenance des systèmes de production.

Au sein des diverses entités – MasterGrid, MG Services, KTHV, Ircamex, Atalys et SHB Electric –, 20 places sont disponibles sur toute la France : Grenoble (38), Lyon (69), Valence (26), Saint-Omer (62), Nantes (44), Sarrebourg (57) et région Île-de-France. Une solution de logement sera proposée pendant les semaines de formation à Moirans (38) pour les non régionaux.

Il est possible de postuler directement par mail auprès de MasterGrid à l’adresse service.rh@mastergrid.com.

Pour MasterGrid, l’objectif est de pérenniser cette démarche et de la reconduire chaque année. Les formations ont toujours eu une dimension essentielle au sein du groupe, qui favorise les évolutions internes et dispense déjà des formations certifiantes.


[1] CQPM : Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie.

Copy link
Powered by Social Snap