Premier observatoire interindustriel

Le 09/12/2021 à 10:53

OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, lance le premier observatoire interindustriel de l’industrie française, l’Observatoire compétences industries. Il s’agit d’un outil paritaire d’observation, de réflexion prospective, d’aide à la décision qui répond aux grands enjeux d’emploi et de formation professionnelle de l’interindustrie. Dédié à la vision prospective de l’industrie française et au service de 32 branches professionnelles, le dispositif a pour objectif de créer des synergies entre ces branches et de dynamiser leurs stratégies emploi-formation-compétences et apprentissage. L’Observatoire compétences industries est piloté par une commission statutaire rattachée au conseil d’administration d’OPCO 2i, composée de dix représentants des organisations professionnelles et de dix représentants des organisations de salariés. Initié dès 2020, le dispositif présenté aujourd’hui concrétise près de deux ans de travail de mutualisation des études menées par les différentes branches. Il va régulièrement mettre à disposition de chacun des secteurs des outils clés en main nécessaires à leur accompagnement et au soutien de leur développement. D’ores et déjà, le site de l’Observatoire compétences industries présente un tableau de bord des impacts de la crise économique liée au Covid-19, mené par OPCO 2i et le ministère du Travail. Un panorama complet emploi-compétences relatif aux mutations industrielles de la région Normandie comportant des données sur l’ensemble des 32 branches professionnelles de l’interindustrie ainsi que pour chacune d’entre elles. Il propose les résultats d’un diagnostic permettant d’identifier, de caractériser les entreprises et établissements, de présenter les caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles des salariés, de mesurer le besoin en compétences, et d’analyser les principaux enjeux sous un angle prospectif. Sont également disponibles les résultats d’une étude sur les grands défis et activités critiques de la métallurgie visant à identifier les activités de la branche indispensables à préserver ou à développer pour répondre aux besoins et maintenir un bon niveau d’activité et d’emploi sur le territoire.

L’agenda des prochaines études est désormais connu :

- Décembre 2021 : Tuiles et briques / Étude prospective emplois et compétences de la branche Tuiles et briques ;

- Février 2022 : Interindustriel / Développement de la filière des batteries en France / Étude des besoins en compétences au sein de l’interindustrie

- Mars 2022 : Interindustriel / Identification des facteurs d’évolution des métiers et des compétences des branches textiles-mode-cuirs ;

- Mars 2022 : Interindustriel / (EDEC) Étude sur l’impact de la transition écologique sur les compétences et les métiers de l’industrie.

Grâce au croisement des données de l’interindustrie, l’Observatoire compétences industries permet de comprendre l’activité et les enjeux de l’industrie française aux niveaux national et global mais également sectoriel et territorial. Il constitue un outil important pour les directions d’OPCO2i et ses délégations régionales en représentant une source d’information et d’expertise pertinente et à jour, au plus proche du terrain.

L’Observatoire innove dans le traitement des données de l’interindustrie et met ainsi à disposition sur sa plateforme web des études, états des lieux, données chiffrées et analyses sur les secteurs industriels, territoires, tendances de fond et enjeux contextuels (crise sanitaire, nouvelles réglementations, etc.) afin de donner une vision des grandes mutations à l’œuvre : défi démographique, transitions énergétique et numérique, etc.

Commentant cette annonce, Abdelkrim AHIL, président d’OPCO 2i, déclare  : « L’Observatoire compétences industries, c’est avant tout un outil d’aide à la décision qui permet à l’ensemble des acteurs de l’interindustrie d’objectiver les actions à mener en matière d’emploi et de compétences pour faire évoluer leur offre de formation, mieux appréhender les passerelles possibles entre les branches professionnelles, promouvoir les métiers de l’industrie, développer l’apprentissage et attirer des profils qualifiés. »

Copy link
Powered by Social Snap