Star Wars au service de la chaudronnerie industrielle

Le 02/06/2021 à 9:24  

Trois apprentis « Techniciens en chaudronnerie industrielle » à la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM ont réalisé une reproduction d’un X-Wing, un vaisseau de Star Wars. Depuis le lundi 31 mai, et pendant une semaine, ils ont présenté les étapes de sa fabrication sur le compte Instagram @vismavieindustrielle. Un moyen ludique et pédagogique de s’informer sur un métier très utile mais méconnu. L’idée est de montrer au grand public ce qui est réalisable à partir d’une tôle… et que le travail du technicien en chaudronnerie est partout même s’il est difficile pour le commun des mortels d’imaginer comment les pièces chaudronnées sont fabriquées.

Lucas, Pierre et Baptiste, trois apprentis en Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle, ont présenté sur Instagram une réalisation qui fait rêver : la reproduction d’un X-Wing, dans le but d’améliorer la connaissance de leur métier.
Lundi, c’est Lucas qui a commencé sur ordinateur par une étape capitale : la modélisation du plan et la programmation. Ensuite, direction l’atelier avec Pierre qui a lancé la découpe de la tôle en utilisant une machine à découpe laser, ultramoderne et plus impressionnante qu’un sabre laser. Le lendemain, Baptiste a poursuivi en donnant forme à la plaque de métal découpée, puisqu’il a réalisé les plis à l’aide d’une presse plieuse. Jeudi, Lucas nous offrait des images impressionnantes de son assemblage par soudage. Enfin, vendredi les trois apprentis se rejoignent pour la dernière opération dédiée au contrôle final du vaisseau. En cinq jours les abonnés au compte Instagram @vismavieindustrielle ont pu connaître le métier du technicien en chaudronnerie industrielle à travers une réalisation fantastique. En mars dernier, les abonnés avaient déjà pu suivre les apprentis en usinage lors de la réalisation d’une fusée (une aventure toujours disponible sur le compte Instagram). Après la diffusion de la saison dédiée à la chaudronnerie, les abonnés pourront découvrir à la rentrée le métier de technicien de maintenance.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap