Un livre pour tout comprendre du PFH

Le 06/11/2025 à 17:36

La première fois que j’ai entendu parler de PFH, c’était au cours d’un reportage. Croyant qu’il s’agissait d’un nouveau concept ou outil de gestion de la production qui m’était inconnu, j'avais noté l’acronyme mystérieux dans un coin de mes notes pour rechercher plus tard ce qui se cachait derrière. Mais celui-ci revenant régulièrement dans les explications de mon interlocuteur, j’ai fini par lui demander ce qu'il voulait dire : « Mais le terme le plus complexe de toute équation, le “p*tain de facteur humain” », me déclare-t-il dans un éclat de rire. Eh bien, décortiquer cette composante complexe, c’est ce que propose Hélène Schetting avec son ouvrage P*tain de facteur humain , qui se propose de rompre avec les discours creux du management de façade ne conduisant qu’aux burn-out , turnover , perte de sens, démission silencieuse… Hélène Schetting est enseignante en management et dirigeante d’un cabinet spécialisé dans la conduite du changement. Ancienne directrice marketing dans des environnements très compétitifs, elle s’attache depuis toujours à concilier deux aspirations souvent opposées : l’excellence opérationnelle et un management profondément humaniste. Et c’est bien de l’Humain qu’elle propose de remettre au cœur des organisations.

Franc-parler au rendez-vous

Ce livre démonte les illusions et révèle ce que personne n’ose dire. L’auteur n’est pas tendre avec les concepts à la mode. Prenons la bienveillance qui fait flores ces temps-ci, elle précise en préambule que les « organisations sont constituées par des êtres humains » et que si l’on  « parle organisation bienveillante, on évoque les individus qui la constituent », de sorte « qu’au-delà de l’attitude individuelle des managers , la structure et les politiques de l’entreprise façonnent la culture organisationnelle dans son ensemble… Elle doit s’incarner dans les processus de gestion, les rituels et les symboles officiels… Une culture humaniste se caractérise par la valorisation explicite de l’être humain au cœur de la mission »  : voilà, le ton est donné pour dire stop au « prêt-à-penser » en management ! Stop aux méthodes universelles censées répondre à des besoins individuels ! Je vous laisse découvrir par vous-même Ce que la bienveillance n’est surtout pas, La Face sombre de la bienveillance, mais également les autres chapitres du livre, tout aussi pourfendeurs de faux concepts, à l’image du chapitre 3 titré RSE, ESG QVTC : mensonges organisés ou le 4, Le Sens au travail a-t-il un sens ?

Si l’ouvrage d’Hélène Schetting bouscule les idées reçues et appelle dirigeants, DRH et managers à réinventer leurs pratiques, ce n’est pas gratuitement : elle démontre au fil des pages qu’un autre modèle est non seulement possible, mais nécessaire, et que la performance ne vaut que si elle s’allie à l’humanisme. C’est une lecture utile que j’avoue ne pas avoir terminée à l’heure d’écrire ces lignes, mais il m’apparaît déjà urgent la partager avec vous pour découvrir que « l’entreprise peut devenir un lieu où l’innovation managériale rime enfin avec valeurs ». Avec son ton direct et sans complaisance, Hélène Schetting interpelle autant qu’elle inspire. Loin des recettes toutes faites et des discours convenus, elle ouvre la voie à une révolution culturelle dans le monde du travail : plus de vérité, plus de courage, plus d’humanité. Plus qu’un livre sur le management , c'est un appel à l’action ! Aux dirigeants, DRH et managers de devenir les bâtisseurs d’un avenir où l’entreprise contribuera pleinement au bien commun. Si vous connaissez des managers , c’est le meilleur cadeau de Noël à leur faire !

Copy link
Powered by Social Snap