Un mouvement qui prend son indépendance

Le 03/06/2024 à 11:26

Le Mouvement pour l’efficacité énergétique d’ABB (EEM) devient une association indépendante. Pionnier des pratiques d’efficacité énergétique dans l’industrie depuis 2021, il a annoncé la transformation de sa gouvernance. Le Mouvement est désormais organisé en association à but non lucratif enregistrée à Zurich, en Suisse. Elle a reçu des engagements de la part de plus de 500 organisations et a publié des documents pertinents, tels que les arguments en faveur de l’efficacité énergétique dans l’industrie. Avec sa participation à des dizaines d’événements dans le monde entier, l’EEM a prouvé sa pertinence. Par conséquent, le nouveau modèle de gouvernance est apparu comme une étape naturelle pour développer davantage le Mouvement. Le changement de statut juridique n’enlèvera rien à son objectif principal : promouvoir l’utilisation de solutions et de technologies à haut rendement énergétique pour économiser l’énergie, réduire les coûts et les émissions de CO2 . Dans le cadre de ces objectifs, l’EEM fonctionne sans but commercial.

Dans le cadre de cette transformation, les membres fondateurs, ABB et Alfa Laval, ont élu le comité exécutif de l’association qui est constitué de Thomas Møller, président de la division Énergie, vice-président exécutif d’Alfa Laval, de Tarak Mehta, président de la Business Area Motion, ABB et du Professeur Johann W. Kolar, directeur, Laboratoire de systèmes électroniques de puissance, Institut fédéral suisse de technologie (ETH). Quant à Mike Umiker, qui a rejoint l’EEM en juin 2023, il continuera d’assumer son rôle de directeur général de l’Association du mouvement pour l’efficacité énergétique. « Aujourd’hui marque une étape importante pour le Mouvement. Après avoir lancé l’initiative en 2021, nous sommes très fiers du succès rapide et de l’élan pris par le Mouvement pour l’efficacité énergétique (EEM). Il est formidable d’avoir été témoin de la mobilisation rapide et croissante à l’intérieur et à l’extérieur de notre organisation, y compris des concurrents commerciaux, pour un objectif plus important. Je suis heureux de poursuivre le voyage en tant que membre du comité exécutif, et j’encourage d’autres chefs d’entreprise à s’engager en faveur de l’efficacité énergétique dès aujourd’hui, en rejoignant l’EEM », déclare Tarak Mehta, président de la business area ABB Motion.

« L’efficacité énergétique est essentielle pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris et de la COP28, à savoir doubler le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique jusqu’en 2030 pour atteindre le niveau zéro net. L’industrie joue un rôle clé. Selon l’AIE, 50 % du potentiel actuel d’économie d’énergie provient du secteur industriel, et l’augmentation de l’efficacité énergétique pourrait représenter plus de 40 % des réductions d’émissions au cours des 20 prochaines années. La collaboration est vitale et c’est pourquoi le Mouvement pour l’efficacité énergétique est une plateforme très importante au sein de laquelle l’ensemble de la chaîne de valeur peut se réunir pour accélérer ces actions. La contribution d’Alfa Laval au mouvement est ancrée dans un siècle d’expérience en matière d’efficacité énergétique. Avec nos partenaires, nous pouvons contribuer à accélérer encore davantage la transition », ajoute Thomas Møller, président de la division énergie d’Alfa Laval.

« J’ai toujours été convaincu que le Mouvement pour l’efficacité énergétique a le potentiel pour devenir une voix pertinente de l’industrie sur ce sujet important de la transition énergétique. Je suis honoré de faire partie du comité exécutif de l’EEM et j’apporterai le point de vue universitaire, qui constitue le fondement intellectuel d’un changement transformateur », conclut le professeur Dr. Johann W. Kolar, directeur du laboratoire des systèmes électroniques de puissance, Institut fédéral suisse de technologie (ETH).

Pour en savoir plus : https://www.energyefficiencymovement.com/join-form


À propos de

l’EEM

Le Mouvement pour l’efficacité énergétique est une association à but non lucratif qui s’engage à accélérer la mise en place de l’efficacité énergétique à l’échelle mondiale. À ce titre, elle sert de porte-parole à l’industrie sur ce sujet. Son objectif principal est de promouvoir l’utilisation de solutions et de technologies à haut rendement énergétique afin d’économiser l’énergie, réduire les émissions de CO2 et les coûts. Il réunit des leaders de l’industrie, des experts et des défenseurs qui partagent une vision commune : un monde alimenté par des pratiques durables. Le mouvement a été lancé en 2021 et a reçu une réaction positive de la part de l’industrie, avec des centaines d’entreprises adhérant au mouvement dans plus de 40 pays.

Copy link
Powered by Social Snap