Un phare de l’industrie 4.0

Le 06/05/2022 à 11:36

Schneider Electric, spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a reçu le statut de Sustainability Lighthouse (phare du développement durable), décerné par le Forum économique mondial, pour son usine du Vaudreuil. Celle-ci devient le deuxième site Schneider Electric à obtenir ce titre, détenu par seulement six usines dans le monde, aux côtés de l’usine de Lexington (Kentucky, États-Unis) qui l’a obtenu en septembre 2021.

 

Le Forum économique mondial a également désigné l’usine intelligente de la société Schneider Electric située à Hyderabad, en Inde, comme Advanced Lighthouse (phare avancé), ce qui en fait donc la cinquième usine Schneider Electric à recevoir cette distinction à ce jour, en plus des sites du Vaudreuil (France), de Wuxi (Chine), de Lexington (Kentucky, États-Unis) et de Batam (Indonésie).

La distinction Sustainability Lighthouse décernée par le Forum souligne et reconnaît les meilleures pratiques mondiales en matière de technologies 4IR dans le secteur manufacturier. Elles montrent comment les entreprises peuvent atteindre de nouveaux niveaux de durabilité dans leurs opérations et trouver des solutions gagnantes pour tous : une plus grande compétitivité opérationnelle tout en assurant une meilleure gestion de l'environnement, pour un avenir plus propre et plus durable.

 

Plus de données pour plus d’efficacité

L’usine du Vaudreuil illustre parfaitement la capacité des données à générer de meilleurs résultats en matière de durabilité. Grâce à l’installation de capteurs IIoT connectés à des plateformes numériques, l’usine récolte de nouvelles données qui lui permettent d’optimiser sa gestion de l’énergie. Résultats : une baisse de la consommation électrique de 25 %, du gaspillage de matériaux de 17 % et des émissions de CO 2 de 25 %. Cette usine intelligente est également équipée d’une station de recyclage de l’eau sans rejets, connectée à un système d’analyse dans le cloud contrôlé par une IA. Ce système est capable d’anticiper et de traiter les flux, pour parvenir à une réduction de 64 % de la consommation d’eau.

«  Nous avons choisi d’investir dans les technologies de la quatrième révolution industrielle d’une part pour nos clients, mais aussi en raison de notre engagement envers le développement durable et afin d’améliorer les résultats de l’entreprise , déclare Mourad Tamoud, directeur général Opérations Industrielles de Schneider Electric. Cette nouvelle reconnaissance de la part du Forum économique mondial pour les usines du Vaudreuil et d’Hyderabad joue en faveur d’un déploiement rapide et étendu des technologies 4IR. En effet, celles-ci présentent de nombreux avantages pour les fabricants, en ce qui concerne la durabilité, la flexibilité et la résilience . »

Le cas de ces usines illustre aussi la volonté de Schneider d’atteindre son objectif : «  Nous cherchons constamment à améliorer notre supply chain pour nos clients, et à faire de notre société un partenaire de confiance dans les secteurs de la numérisation et du développement durable, explique Mourad Tamoud. Nous ne perdons jamais de vue que c’est grâce à nos collaborateurs que ces avancées sont possibles. C’est pourquoi il est important, à nos yeux, d’investir dans le développement de leurs compétences et de leur savoir-faire dans le domaine du numérique.  »

En collaboration avec McKinsey & Company, le Forum économique mondial a créé le Réseau Lighthouse en 2018 afin de souligner les efforts des fabricants jouant un rôle prépondérant dans le développement de la quatrième révolution industrielle. L’usine d’Hyderabad figure désormais sur la liste du Réseau phare mondial, comptant plus de 100 sites. Ceux-ci créent des modèles économiques innovants et apportent une valeur accrue aux clients grâce à l’utilisation de technologies 4IR. Ces entreprises sont la preuve que les opérations numériques génèrent des gains de productivité et d’efficacité et assurent ainsi une croissance durable face à des défis permanents.

 

Une démarche inscrite dans un programme

Les usines d’Hyderabad et du Vaudreuil font partie du réseau d’usines intelligentes et de centres de distribution de Schneider Electric, qui englobe près de 300 usines et centres logistiques dans plus de 40 pays. Ce réseau, qui s’inscrit dans le programme STRIVE ( sustainable, trusted, resilient, intelligent, velocity et efficiency ) de l’entreprise, vise à relever le défi majeur posé par le développement durable tout en augmentant la rentabilité et l’efficacité.

Le programme STRIVE constitue la prochaine étape dans la transformation de la supply chain de Schneider Electric, qui a pour objectif d’en faire la plus flexible, la plus innovante et la plus centrée sur le client et la planète en travaillant sur tous les aspects de ce programme :

  • Sustainable (durabilité). Schneider Electric travaille sur des projets de développement de supply chains neutres en carbone et circulaires, et agit localement pour préserver la biodiversité.
  • Trusted & Resilient (fiabilité et résilience). Schneider Electric renforce sa résilience grâce à la diversification des fournisseurs et veille à ce que tous les points de défaillance soient éliminés de ses lignes de production. Grâce à la technologie et à la visibilité complète des opérations, il est en mesure de proposer une expérience hautement personnalisée à ses clients et de garantir une qualité exceptionnelle.
  • Intelligent (intelligence). Avec le numérique, Schneider Electric peut anticiper, prévenir les problèmes et automatiser ses opérations, et ainsi se doter d’une supply chain commandée à distance particulièrement flexible.
  • Velocity & Efficiency (rapidité et efficacité). Schneider Electric jouit d’une forte présence régionale et fait preuve d’un mode de pensée agile. Il peut également compter sur l’appui de ses fournisseurs partenaires.

Le programme STRIVE reflète la conviction du constructeur selon laquelle l’électrification et la numérisation sont des outils tout aussi incontournables l’un que l’autre dans la lutte contre le changement climatique. C’est grâce à cette conviction que l’entreprise a récemment été classée quatrième parmi les 25 meilleures supply chains 2021 selon Gartner.

Copy link
Powered by Social Snap