Un téléphone français tout terrain

Le 06/11/2025 à 17:37

Crosscall, constructeur français de téléphonie mobile durable, dévoile le CORE-M6, un smartphone conçu pour celles et ceux qui travaillent avec leurs mains et en sont fiers. Pensé pour accompagner les artisans, techniciens, ouvriers et professionnels de terrain dans leurs journées aussi imprévisibles qu’exigeantes, le CORE-M6 est bien plus qu’un téléphone durci, il est un véritable outil de confiance.

Dans un monde de plus en plus connecté, Crosscall réaffirme son engagement aux côtés de celles et ceux qui choisissent l’action, le concret et le terrain, et en sont fiers. Entre ultra-résistance, autonomie longue durée et innovation d’usage, le nouveau smartphone Crosscall CORE-M6 devient l’allié des métiers du concret. Il s’adresse aux caristes, magasiniers, agents de maintenance, ouvriers agricoles, artisans… qui représentent plus de 5,3 millions d’actifs en France. Conçu pour ces hommes et ces femmes dont le savoir-faire repose sur la précision et la résistance, le CORE-M6 est pensé comme leur outil de travail au quotidien. Par ailleurs, ce smartphone accompagne ceux qui, par passion, sollicitent leurs mains : bricolage, jardinage, mécanique… ou amateurs d’activités de plein air.

Une résistance éprouvée sur le terrain dans des conditions extrêmes

Conçu pour encaisser les conditions réelles du terrain, le CORE-M6 adopte la signature X-Tremeshield, une architecture durcie qui combine matériaux et technologies pour mieux absorber chocs et torsions : boîtier vissé (14 vis avec frein filet), plaque d’aluminium 100 % recyclé pour la rigidité, angles co-injectés en TPU pour dissiper les impacts et verre renforcé unique, 60 % plus épais que la moyenne, protégé par un rebord additionnel de 0,7 mm. Sa résistance dépasse les standards militaires (15 tests de la norme MIL-STD-810H + 300 chutes à 1,2 m sur béton) et son niveau d’étanchéité (IP68/69K) assure une protection totale contre la poussière, le jet haute pression et l’immersion (en eau douce, chlorée ou salée). Il reste ainsi fonctionnel là où d’autres s’arrêtent.

Critère clé pour les professionnels de terrain, qui sont souvent loin des points de recharge et confrontés à de longues journées en environnements parfois extrêmes, ce nouveau smartphone offre jusqu’à 80 heures d’autonomie réelle en usage standard selon le protocole défini par le règlement UE 2023/1669. C’est une valeur de 30 % supérieure au modèle précédant le CORE-M5 avec en plus un usage prolongé par grand froid comme par forte chaleur. Des performances qui tiennent à une architecture énergétique optimisée, à une sélection rigoureuse des composants et à des algorithmes IA intégrés qui limitent les pertes d’énergie et permettent de conserver 80 % de capacité après 5 ans d’utilisation.

Un concentré de technologie au service des usages de terrain

Au-delà de sa résistance et de son endurance, le CORE-M6 concentre des technologies qui facilitent la numérisation des missions de terrain : haut-parleur frontal puissant (102,5 dB), couplé à une réduction de bruit ambiant. En effet, l’appareil utilise la technologie de réduction du bruit, basée sur l’IA, Fraunhofer upHear, disponible sur Apps VoIP ainsi que sur les enregistrements audio et vidéo. Une atténuation qui va jusqu’à -60 dB, ce qui permet de se faire entendre même en milieu bruyant.

Pensé pour le terrain, l’appareil offre des accès directs par l'intermédiaire de trois boutons d’action (PTT, SOS, IA), facilement identifiables, dont la taille et la course ont été étudiées pour une utilisation précise avec des gants ou les doigts mouillés. Une simplicité d’accès également illustrée par son écran (Glove/Wet Touch). Candidat sérieux au remplacement du talkie-walkie, il affranchit l’utilisateur de l'utilisation de divers équipements, comme un scanner (en utilisant la caméra ou l’application X-SCAN) ou un terminal de paiement/encaissement grâce à sa certification EMVCo L1, rare sur ce segment. De plus, il peut servir de poste de travail grâce à son interface X-SPACE qui offre un mode filaire avec un hub certifié DisplayLink avec écran, clavier et souris pour transformer ce smartphone en ordinateur. Côté flux, 5G NSA/5G SA, double SIM, eSIM, NFC et roaming wi-fi/cellulaire ultra fluide assurent la continuité des applications, tandis que l’écosystème X-LINK simplifie la charge et ouvre l’accès à un large éventail d’accessoires conçus pour les usages métiers.

Durable et rentable

Conscient des attentes des utilisateurs, Crosscall positionne le CORE-M6 comme un investissement durable. Dans cet objectif, son design relève d’une écoconception poussée. Sa structure, par exemple, est entièrement démontable à l’aide d’outils standards, ce qui facilite sa réparabilité. Par ailleurs, le constructeur garantit la disponibilité des pièces détachées pendant 10 ans et dote l’appareil d’une garantie constructeur de 5 ans, batterie incluse : une promesse unique sur le marché. Pendant la période de garantie et dans le cadre d’une utilisation normale, Crosscall prend en charge le remplacement de la batterie défectueuse si les deux conditions cumulatives suivantes sont remplies : la capacité de la batterie est inférieure ou égale à 70 % et le nombre de cycles de charge complète inférieur ou égal à 850.

Il convient d’ajouter que le constructeur promet un maintien en sécurité jusqu’en décembre 2032 avec des montées d’OS jusqu’à Android 20. Cette politique prolonge la durée d’utilisation, rationalise le parc d’équipements pour un même utilisateur et optimise le coût total de possession, tout en réduisant l’empreinte environnementale.

Copy link
Powered by Social Snap