Une collaboration pour augmenter la productivité

Le 03/03/2023 à 10:39

Spécialistes, chacun dans son domaine d’expertise, le constructeur de presses Schuler et l’éditeur de logiciels de simulation de processus de formage AutoForm ont décidé de collaborer pour offrir aux utilisateurs une possibilité d’optimiser les réglages de leurs machines et de maîtriser encore plus finement la production de leurs pièces.

 

Le 8 février dernier, Schuler et AutoForm – le premier, spécialiste mondial dans le domaine des presses de découpe et de formage, et le second, lui aussi une référence dans son domaine de prédilection de la simulation numérique des procédés – ont annoncé leur collaboration. L’objet de cette dernière est de combiner les technologies Digital Twin d’AutoForm avec la Digital Suite de Schuler. Les deux entreprises vont pour cela unir leurs forces afin de partager leurs expertises et de développer de nouvelles solutions d’ateliers de presse numérique. Ces nouvelles solutions permettront aux clients d’éliminer le fossé entre les mondes virtuels et physiques, c’est-à-dire entre la simulation et l’atelier d’emboutissage, afin d’augmenter encore la productivité.

 

Une plus grande continuité

Dans la pratique, la technologie de simulation par éléments finis d’AutoForm permet aux utilisateurs de concevoir efficacement des process d’emboutissage robustes. En la combinant avec les données générées par les capteurs par la presse, il devient alors possible de déterminer les paramètres de contrôle optimaux pour chaque pièce emboutie. Au sein de la solution, les paramètres significatifs sont ainsi calculés par le logiciel AutoForm. Une approche qui fournit des valeurs de référence, qui peuvent ensuite être transférées au sein du logiciel du constructeur de presses chargé du pilotage de la presse, et même au-delà de la ligne de production considérée. De cette façon, l’ensemble des éléments de réglage de la presse peut être piloté sur la base d’un échange d’informations entre la simulation du procédé d’emboutissage de la pièce et le retour physique remonté par la presse et ses capteurs. On obtient ainsi un contrôle optimal du processus de production.

Par conséquent, en utilisant des stratégies de pointe de l’industrie 4.0 et en tirant parti d’un vaste savoir-faire en matière de processus d’ingénierie, les nouvelles solutions permettront aux clients de Schuler et d’AutoForm d’obtenir une efficacité bien plus grande dans l’atelier de presse.

 

Supprimer les rebuts

Grâce à cette collaboration, les emboutisseurs et les producteurs de pièces automobiles pourront utiliser des stratégies de pilotage de la ligne d’emboutissage en temps réel, ce qui leur permettra de faire un pas de plus vers une production de type « zéro défaut ».

Domenico Iacovelli, P-DG du groupe Schuler, a déclaré : « Je suis heureux que nous ayons entamé une collaboration avec AutoForm. En combinant les technologies Digital Twin d’AutoForm et Digital Suite de Schuler, nous allons permettre à nos clients d’intégrer les données depuis l’ingénierie jusqu’aux opérations en atelier. » Olivier Leteurtre, P-DG du groupe AutoForm, ajoute : « Grâce à cette solution combinée, les clients pourront non seulement réaliser une montée en cadence fluide et optimisée, mais aussi effectuer des corrections en temps réel pendant la croisière de production, afin de garantir une qualité élevée constante, une réduction des temps d’arrêt et une diminution des rebuts. »

Copy link
Powered by Social Snap