Une nouvelle machine de découpe tube chez Mazak

Le 07/06/2022 à 11:32

Le constructeur japonais Mazak pousse ses capacités de découpe laser avec le lancement de la nouvelle machine de découpe laser fibre 3D FG-220. Cette dernière est conçue pour la découpe 3D de haute précision pour les tubes longs (de section ronde, carrée, rectangulaire et triangulaire) et de profilés (en I et en H, des cornières et autres formes définies par l'utilisateur). Son utilisation améliore la productivité de la découpe de tubes de petite et moyenne section et autres matériaux structurels. En effet, grâce à la technologie du laser fibre qui a une longueur d'onde plus courte qu'un laser CO 2 , la découpe à grande vitesse est possible sur de l'acier de taille moyenne avec l'azote comme gaz d'assistance. La productivité accrue se traduit par d'importantes économies d'énergie grâce à l'élimination totale de gaz lasant et à une réduction de 50 % de la consommation électrique. En outre, la FG-220 est une machine tout-en-un qui peut effectuer plusieurs processus, notamment la découpe, le perçage, le taraudage et le chanfreinage, ce qui apporte une réduction significative des temps de traitement.

Flexibilité et précision

Mazak a conçu la tête de découpe laser 3D de sa nouvelle machine pour offrir une vaste amplitude de mouvements sur l’axe A et l’axe B. Une caractéristique qui élargit le champ des applications possibles et permet à la FG-220 d'usiner sous n'importe quel angle et dans différentes directions. Ainsi avec cette machine il est possible de réaliser des formes complexes et des assemblages précis. Ceci permet de construire rapidement des châssis rigides tout en ayant des temps de soudage réduits par rapport aux processus de fabrication conventionnels. Ajoutons aussi que la machine peut être utilisée sur un plus large éventail de pièces, y compris des matériaux hautement réfléchissants comme le cuivre et le laiton.

Sur le plan de la qualité, la machine est équipée de plusieurs fonctions permettant la découpe de haute précision de matériaux longs, comme le centrage et le serrage automatiques des pièces, ainsi que divers types de supports permettant d’éviter tout affaissement du tube pendant la découpe. Quatre mandrins sont simultanément actionnés sur les axes afin d'éviter la déformation des matériaux pendant le processus de découpe. La machine peut également être équipée d'une fonction de mesure de la longueur de pièce et d'une compensation de l'inclinaison pour détecter les cintrages ou les torsions. Elle peut en outre recevoir une unité de taraudage destinée à la réalisation d’usinage telles que le perçage, le taraudage ou le fraisurage, et ainsi éviter les opérations de reprise. Un dispositif qui permet de réduire les délais de production tout comme le convoyeur à chaîne dédié au chargement déchargement en tubes de la machine afin d’assurer fonctionnement un continu.

Des facilités de programmation

La FG-220 est dotée de la CNC MAZAK FX et du logiciel exclusif FX TUBE CAD/CAM pour la découpe de tubes, qui offre de nombreuses fonctionnalités telles que l'imbrication de pièces afin d’optimiser la matière, ou un outil de simulation permettant de valider la bonne exécution sans gâchis ni collision. Signalons encore le suivi de trajectoire d'outil pour accélérer les temps de configuration et permettre une production en continu.

Grâce à la combinaison d'une technologie laser fibre, d'un large éventail de possibilités 3D et de nombreuses options de personnalisation, la FG-220 est la machine idéale pour les fabricants de tubes qui cherchent à rationaliser leur processus de production et à atteindre un niveau de performance plus élevé.

Copy link
Powered by Social Snap